Les Brassicacées (Brassicaceae) ou encore Crucifères, forment une famille de plantes à fleurs comprenant de nombreuses espèces aux caractéristiques distinctives, tels que le chou, le brocoli, le radis ou la moutarde.
Caractérisées par leurs feuilles alternes et souvent lobées, les Brassicacées représentent d'importantes cultures alimentaires et horticoles, produisant une variété de légumes nutritifs et de condiments. D'un point de vue botanique, ces plantes sont caractérisées par des fleurs à 4 pétales disposés en croix d'où le nom de crucifères.
En plus d'être appréciés pour leur diversité culinaire, les crucifères sont connus pour être riches en nutriments (vitamines, minéraux) et les composés antioxydants bénéfiques pour la santé humaine.
Sans oublier que ces légumes sont intéressants d'un point de vue médicinal. Certaines espèces contiennent des composés phytochimiques aux propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires.
Du point de vue agricole, les crucifères jouer un rôle déterminant dans la rotation des cultures, contribuant à la santé du sol en limitant les maladies spécifiques aux plantes.