Publié le 14 septembre 2023 par .
Quand elles s’installent, les ronces sont un véritable casse-tête pour les jardiniers car elles ont la fâcheuse tendance d’envahir les jardins et d’étouffer les autres plantes. Voici cinq astuces pour éliminer les ronces naturellement et efficacement.
Comment enlevez les ronces manuellement ?
La première méthode pour éliminer les ronces consiste simplement à les arracher manuellement. Munissez-vous de gants épais et d’un sécateur bien affûté pour pouvoir sectionner les lianes les plus solides.
Si les ronces sont installées la zone à déblayer, vous aurez probablement besoin d’une débroussailleuse ou d’un coupe-bordure pour pouvoir dégager les souches de ronces.
Essayez également de retirer les racines des ronces à la main. Cette opération fastidieuse peut ne pas aboutir car elle nécessite l’emploi de beaucoup de force.
Pour éviter que les ronces ne repoussent, passez régulièrement à l’endroit où elles étaient présentes et enlevez les pousses dès qu’elles apparaissent.
Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
Il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour se débarrasser des ronces en mélangeant 1 kg de bicarbonate avec 5 litres d’eau et 200 ml de vinaigre blanc.
En vaporisant ce mélange directement sur les souches de ronces, celles-ci pourriront progressivement et ne produiront plus de nouvelles pousses.
Purin d’ortie
Une autre astuce naturelle pour éliminer les racines des ronces est de réaliser du purin d’orties.
Ajoutez 20 litres d’eau et laissez infuser les orties pendant environ quinze jours.
Passé ce délai, filtrez le purin pour retirer les résidus d’orties. Les purins d’ortie sont particulièrement efficaces pour se débarrasser des ronces mais bouchez vous les narines car l’odeur n’est pas très agréable.
- Mélangez 1 kg de bicarbonate de soude avec 5 litres d’eau et 200 ml de vinaigre blanc.
- Laissez infuser de belles poignée d’ortie dans 20 litres d’eau pendant quinze jours.
- Filtrez le purin d’ortie avant de l’utiliser sur les souches de ronces.
Utilisez du sel
Le sel peut également être utilisé pour éliminer les ronces mais attention car il peut nuire aux plantes environnantes. Répandez donc votre gros sel directement au niveau des souches de ronces, en évitant de le disperser autour.
N’oubliez pas que le sel peut être nocif pour certaines plantes. Utilisez-le avec prudence et essayez de minimiser son impact sur les autres végétaux.
Eau bouillante
Une autre méthode efficace pour tuer les racines des ronces est d’utiliser de l’eau bouillante. Attention toutefois à ne pas vous ébouillanter .Versez simplement l’eau bouillante directement sur les souches et attendez quelques jours.
Les racines devraient commencer à pourrir rendant leur extraction plus facile.
Avec ces cinq astuces naturelles, vous devriez être en mesure de vous débarrasser définitivement des ronces envahissantes.
Rappelez-vous que l’élimination complète des ronces peut prendre un certain temps et nécessiter plusieurs tentatives. Avec de la persévérance et en utilisant ces méthodes, vous pourrez finalement profiter d’un jardin sans ronces !
- Quelles plantes répulsives pour mon jardin ?
- Comment protéger votre jardin des nuisibles au printemps ?
- Pourquoi planter des œillets d’Inde entre les tomates ?