Vos enfants se piquent sans cesse aux orties de votre jardin et vous souhaitez en venir à bout ? Pas de panique, des solutions simples et efficaces existent pour se débarrasser définitivement des orties dans le jardin ! Mais n’oubliez pas dans un premier temps de ramasser ces orties et de les cuisiner, vous pourrez être surpris !
Les orties : de délicieux aliments
Avant de penser à les supprimer définitivement de votre jardin, sachez que les orties sont des plantes comestibles à mélanger sans modération aux légumes du potager dans les soupes, par exemple.
Riches en vitamines, en acides aminés et en sels minéraux, les orties ont des apports nutritifs excellents.
De plus, les couper régulièrement dans votre jardin pour les cuisiner permet d’affaiblir leur repousse.
Voici quelques idées recettes pour réveiller vos papilles :
- une quiche d’orties sauvages fraîches hachées ;
- un pesto d’orties crues ;
- une soupe aux orties (avec ou sans autres légumes du potager) ;
- des crackers à l’ortie, etc.
Les orties : comment s’en débarrasser ?
Avides d’azote, les orties prolifèrent dans les prairies où le pâturage est intensif. Les crottins et les bouses du bétail sont un excellent apport nutritif pour l’ortie.
Si vous ne voulez pas utiliser d’herbicide, il faudra labourer la parcelle.
Mais cela ne suffit pas. Il est important d’enlever la plus grande partie des racines traçantes de surface avec un extirpateur, par exemple.
Il est ensuite conseillé de cultiver des pommes de terre sur la zone concernée.
En effet, tout comme l’ortie, les pommes de terre sont très gourmandes en azote. Votre récolte sera très prolifique grâce à l’excès d’azote présent sur le terrain et l’ortie n’aura pas les apports dont il a besoin.
Dans votre jardin, passez le motoculteur et plantez du gazon après une année de culture de pommes de terre. Si l’herbe recouvre bien votre terrain et se nourrit ainsi dans le sol, l’apparition d’orties sera beaucoup plus difficile dans votre jardin.
Bon à savoir :
Dans un terrain situé en bord de rivière, il est très dur de supprimer l’ortie définitivement. En effet, l’humidité élevée et l’apport régulier de limon causé par les inondations forment un terrain propice à la prolifération des orties. Le limon offre l’apport en azote nécessaire à la pousse de l’ortie.