Publié le 7 octobre 2023 par .
Sauf pour les petites opérations de nettoyage, la taille demande une certaine expérience. Mais c’est en la pratiquant régulièrement que vous parviendrez au but recherché. Pour y parvenir, nous avons interrogé un jardinier paysagiste de la région nantaise qui partage ses petits secrets.
Comment tailler les arbustes à feuilles persistantes
En dehors des opérations de taille de formation au cours desquelles vous allez donner une silhouette harmonieuse au jeune sujet en pleine croissance, la taille résume ensuite à un entretien annuel.
Supprimez les branches les plus anciennes pour favoriser un renouvellement permanent des tiges, tout en maintenant une bonne aération dans le buisson. Coupez aussi les rameaux malingres, ceux qui sont mal formés et qui déparent la forme régulière, s’il y en a une.
S’il s’agit d’arbustes palissés, taillez les branches de façon à ce que la plante couvre régulièrement le support. Supprimez les pousses qui croissent vers l’avant et palissez au fur et à mesure du développement. Les arbustes couvre-sol voient les rameaux dressés coupés au plus près de la souche, ou ceux qui s’allongent démesurément.
Toutes ces interventions se pratiquent en fin d’hiver, une fois les grosses gelées passées.
Comment tailler les arbustes à floraison printanière
Ces arbustes produisent des fleurs sur les tiges nées l’année précédente. Vous devez donc tailler aussitôt la défloraison, sans attendre, sinon, vous n’auriez que des branches feuillues. Au ras du sol, supprimez les branches les plus anciennes pour permettre le départ, dès la souche, de nouvelles tiges.
Coupez ensuite les rameaux qui ont fleuri en supprimant la moitié, voire les deux tiers de leur longueur. De cette façon, vous maintenez la touffe dans des proportions équilibrées et vous favorisez le départ d’un grand nombre de nouvelles pousses qui porteront, le printemps suivant, les boutons floraux.
La taille de ces arbustes se fait avec un sécateur ou un ébrancheur, mais n’hésitez pas à employer la scie d’élagage pourra battre les plus grosses tiges.
Comment tailler les arbustes à floraison estivale et automnale.
En fleurs à partir de juin et jusqu’aux gelées, ces arbustes portent des fleurs qui apparaissent sur les rameaux nés au printemps de la même année.
Deux époques sont propices à leur taille : la fin de la floraison pour ceux qui défraîchissent en automne, la fin de l’hiver pour les plus tardifs, lorsqu’il n’y a plus aucun risque que les gelées endommagent les jeunes bourgeons.
Supprimez les branches les plus anciennes pour renouveler le buisson, en les coupant au ras du sol. Les autres tiges sont coupées au-dessus du 4ème ou 5ème bourgeon en partant de la base. C’est dire que vous ne devez pas hésiter à rabattre sévèrement ces arbustes.
Comme pour toutes les autres espèces, dégagez le centre pour favoriser l’aération, éliminer les branches mal formées ou peu vigoureuses.
- Mes bruyères commencent à se faner. Quand faut-il les tailler ?
- Quand et comment tailler un figuier pour une récolte abondante ?
- Quel taille-haie électrique télescopique choisir ?