Publié le 7 novembre 2022 par Nicolas.

Voilà un sujet qui risque de contrarier les adeptes des haies au carré, parfaitement alignées, au millimètre près !

En effet, je vais aujourd’hui évoquer la période de la taille des haies. Et aller à l’encontre de nombreuses pratiques, non pas ancestrales, mais tout de même ancrées dans les mœurs des jardiniers depuis de nombreuses années. Et si vous tentiez de tailler vos haies autrement, dans le but d’assurer la survie des oiseaux ?

Que dit la loi en matière de date de taille de haie ?

Quand tailler les haies ? Que dit la loi ?En France, depuis 2015, les agriculteurs qui touchent les aides de la Politique Agricole Commune ont l’interdiction de tailler les haies par le biais d’engins motorisés du 1e avril au 31 juillet.

Cette obligation entre dans le cadre des Bonnes Conduites Agricoles et Environnementales (BCAE), déclinées dans l’arrêté du 24 avril 2015. Cette loi a pour but de protéger la nidification des oiseaux.

Pour les particuliers, aucune loi n’oblige au respect d’une date de taille de haie. Pour autant, d’après l’article R411-15 du code de l’environnement, le Préfet peut empêcher, par arrêté préfectoral, la destruction, l’altération ou la dégradation des habitats naturels des espèces protégées. Il peut ainsi interdire la taille des haies à une période donnée. Dans les Vosges, cet arrêté a été pris en décembre 2021.

Ailleurs, ce sont les associations de protection de la nature, et en particulier la LPO (Ligue de protection des oiseaux), qui montent au créneau pour énoncer des recommandations sur la taille des haies et l’élagage des arbres. Il est ainsi préférable de ne pas tailler les haies entre le 15 mars et le 21 juillet.

Pourquoi différer la taille d’une haie ?

Pourquoi éviter de tailler sa haie du 15 mars au 31 juillet ? Tout simplement pour permettre à certains oiseaux de nidifier dans de bonnes conditions, sans être dérangés.

Car il n’y a rien de plus perturbant pour un merle, un rouge-gorge ou un accenteur mouchet qu’en engin motorisé, particulièrement bruyant…Sachant que leur période de reproduction et donc de nidification s’étale environ de mi-mars à l’été.

En ne taillant pas votre haie à cette période, vous permettez ainsi aux oiseaux de nidifier et de nicher, et aux oisillons de se développer correctement jusqu’à leur envol.

Période nidification rouge-gorge

Quand tailler les haies pour le respect de la faune ?

Si vous vous préoccupez de la gent ailée qui évolue dans votre jardin, et (non accessoirement) vous débarrasse des ravageurs que sont les larves et chenilles, les limaces et escargots, les insectes en tous genres comme les altises ou l’otiorhynque, vous devez tailler vos haies avant le 15 mars et après le 31 juillet.

Les périodes idéales pour tailler les haies se situent donc fin février-début mars et de début octobre à fin novembre. Les tailles doivent impérativement intervenir hors périodes de gel. Si vous habitez une région où les gelées sont précoces, attendez la fin de l’hiver.

Ces dates impliquent de laisser en paix vos arbustes (et les oiseaux!) au printemps, période de montée de la sève et de débourrement, et en été, période à laquelle ils pourraient souffrir de la chaleur. Question de bon sens finalement !

Et pour les haies de lauriers, thuyas, troènes et cyprès…?

En termes de taille, les haies de lauriers, troènes, thuyas et cyprès présentent quelques spécificités, liées à leur croissance rapide :

  • Pour les lauriers, une taille drastique se fera en tout début de printemps, avant le 15 mars, afin de limiter l’apparition de maladies cryptogamiques
  • Les thuyas peuvent se tailler du 15 août au 15 septembre, car la sève qui descend ralentit leur croissance
  • Les cyprès se taillent en août ou septembre afin de ralentir leur croissance
  • Les troènes se coupent deux fois par an, avant le 15 mars, et en septembre-octobre.

Différence entre taille d’entretien et taille de formation

Entretenir la haieLes périodes énoncées précédemment concernent les tailles d’entretien, lorsque les arbustes ont atteint leur âge adulte.

La fin d’hiver et le début de l’automne correspondent aux périodes où la sève circule moins, pour cause de sortie ou d’entrée en période de dormance.

De ce fait les tailles sont moins impactantes pour les végétaux qui perdent moins de sève. La taille d’entretien, plus légère, permet ainsi de garder la structure de la haie, de la densifier et de supprimer les branches mortes ou abîmées.

En revanche, les trois premières années de plantation, votre haie est en formation. Et vous attendez d’elle qu’elle pousse vite ! Donc, il faut tailler un peu plus sévèrement, à 20 ou 30 cm de hauteur au printemps, avant le 15 mars, qui suit la plantation.

Les arbustes feuillus comme les photinias ou les lauriers-tins se taillent de 30 %, les thuyas et cyprès à 50 % de façon latérale (sans toucher la cime).


Comment tailler une haie ?

Quelles que soient les espèces d’arbustes plantés, il y a quelques trucs et astuces pour tailler sa haie correctement :

  • Toujours tailler par temps couvert, mais sans pluie, l’humidité favorisant l’apparition des maladies cryptogamiques
  • Toujours tailler de haut en bas pour que les déchets tombent bien au sol
  • Les végétaux doivent être plus larges à la base qu’en hauteur pour éviter que le bas se dégarnisse
  • Si vous souhaitez une haie rectiligne, plantez des cordeaux à chaque extrémité de la haie
  • À part pour les résineux, n’hésitez pas à broyer vos déchets de taille pour pailler vos plantations
  • Une cisaille manuelle suffit pour les petites haies basses en formation. Pour les haies champêtres, un ébrancheur est idéal et pour les grandes et hautes haies, utilisez le taille-haie.

Une haie pour attirer les oiseaux?

Au-delà d’une taille raisonnée, vous pouvez aller plus loin pour protéger et favoriser la venue d’oiseaux dans votre jardin, très utiles en matière de lutte biologique.

Si vous souhaitez planter une haie pour vous protéger du regard des voisins ou du vent, tout en offrant un spot idéal pour les oiseaux afin de construire leur nid, vous pouvez planter des aubépines, des pruneliers, des Pyracanthas, des houx…des arbustes épineux qui les protègent des prédateurs.

Quant aux cotonéasters, amélanchiers, sorbiers des oiseleurs, sureaux…ils leur offrent le couvert avec les baies.

Pyracanthas
Pyracanthas
Aubépine
Aubépine

Et si vous voulez sublimer votre hiver, découvrez ma sélection d’arbustes à feuillage persistant, certains intégreront facilement une haie.

Suivez-nous sur Google News