Publié le 9 août 2022 par Nicolas.
Tout à la fois aromatique, médicinale et décorative, la tanaisie mérite une large place dans le potager ou les massifs.
En effet, cette plante vivace herbacée de la famille des Astéracées, à la floraison jaune, recèle aussi des vertus insecticides et fongicides. Souvent préparée en purin ou en décoction, la tanaisie peut toutefois se montrer quelque peu envahissante.
La tanaisie, une vivace herbacée à la floraison jaune
Odorante et aromatique, la tanaisie commune (Tanacetum vulgare) l’est par son feuillage et sa floraison. Cette plante vivace herbacée, dotée de rhizomes traçants, se reconnaît en effet grâce à ses feuilles, ciselées comme celle de la fougère, qui dégagent une forte odeur camphrée et âcre au froissement.
Quant à ses fleurs jaune d’or, elles éclosent de juillet à septembre, perchées au bout de tiges rigides. Elles ressemblent beaucoup, par leur forme, à celles de la pâquerette, qui appartient, comme la tanaisie, à la famille des Astéracées.
Le parfum de ces fleurs est plus fruité, moins fort que celui du feuillage. Il attire surtout toute une nuée d’insectes pollinisateurs. Tout en étant répulsif pour d’autres.
Rustique jusqu’à – 15 °C et résistante à la sécheresse, la tanaisie peut s’avérer envahissante.
C’est pourquoi il est judicieux de lui réserver un espace au potager, très utile qu’elle est, tout en limitant sa prolifération.
Quand et où planter la tanaisie?
Guère exigeante et facile à vivre, la tanaisie se plante dans tous les types de sol pourvu qu’ils soient bien drainés. Il n’y a que les terres acides ou gorgées d’eau qui la gênent.
Elle apprécie les situations ensoleillées mais elle peut aisément se contenter d’une exposition mi-ombragée.
Quant à l’espace qui lui est accordé, il doit être suffisamment important, de par sa propension à s’étaler. Pour éviter cet inconvénient, vous avez la possibilité de la cultiver en pot.
Si vous vous procurez de la tanaisie en godets, la plantation intervient de mars à juin, ou en septembre-octobre. Il est également possible de semer la tanaisie de mars à juin pour une récolte deux mois après.
La tanaisie, un répulsif efficace et naturel
La tanaisie est réputée pour être une plante aux propriétés répulsives qui en font un excellent insectifuge et insecticide.
Simplement cultivée au potager, elle détient le pouvoir d’éloigner certains insectes comme les punaises, les tiques, les fourmis, les puces, les mites, les pucerons, les tenthrèdes…
De même, elle s’avère efficace dans la lutte biologique contre la mouche de la carotte et des semis, la piéride du chou, le doryphore, les aleurodes, le carpocapse…
C’est pourquoi il peut être judicieux de la planter non loin des carottes, des choux, des oignons, des fraisiers, des pois, des haricots… mais pas trop près non plus car elle peut avoir une action inhibitrice sur la croissance des plantes.
L’idéal est donc de la préparer en purin ou en décoction, mais aussi d’infusion ou de macération, afin d’en pulvériser les végétaux sensibles aux attaques de parasites et autres ravageurs.
Ses pouvoirs en seront renforcés.
La tanaisie peut également être utilisée comme fongicide pour prévenir le mildiou ou la rouille sur les pommes de terre et les tomates.
En revanche, il n’est pas recommandé de l’intégrer au compost car elle perturbe le processus de fermentation.
Comment faire du purin de tanaisie ?
Le purin se pulvérise sur le feuillage ou au pied des végétaux. La recette pour le préparer:
- Dans un seau en plastique, jetez 2 kg de feuilles de tanaisie fraîches hachées
- Ajoutez 10 l d’eau de pluie et mélangez
- Couvrez avec un couvercle et mettez au soleil
- Remuez votre préparation tous les jours. Des bulles éclatent à la surface
- Au bout de 10 à 15 jours, lorsqu’il n’y a plus de bulles, filtrez avec un linge propre
- Versez votre purin dans un bidon hermétique et opaque.
Le purin de tanaisie se conserve 1 an dans une pièce sombre et aérée.
Il doit être absolument dilué à 20 % avant d’être pulvérisé.
Les bienfaits de la tanaisie en décoction
Pour faire une décoction de tanaisie, la recette est simple:
- Faire macérer 150 g de feuilles de tanaisie fraîches dans 1 litre d’eau de pluie pendant 24 heures
- Porter à ébullition, à couvert, pendant 20 minutes
- Laisser refroidir pendant 24 heures
- Tamiser et utiliser dans les 24 heures qui suivent
Bonjour
Comme la tanaisie est efficace contre les puces, puis-je en mettre dans le panier du chien ?
Merci
Bonjour Christine. Mieux vaut demander à votre vétérinaire, c’est plus prudent.
Bonjour, j’utilise la tanaisie pour éloigner les mites alimentaires, sur le conseil d’une amie. Cette amie se sert de branches de tanaisie sèches, qu’elle met dans les placard de sa cuisine. J’ai fait pareil et cela n’a rien donné. Non seulement, ces mites alimentaires se reproduisent à un rythme infernal, mais en plus, elles migrent vers d’autres pièces de la maison. Ces mites me “pourrissent la vie” depuis au moins 2 ans: elles sont dans les bocaux de farine, de graine de couscous, de riz etc… pourtant hermétiquement fermés, et j’ai été contrainte d’en jeter beaucoup.
J’en suis à me demander si ce sont vraiment des plants de tanaisie que j’ai dans des pots à l’intérieur de la maison, et dans le jardin. Et je me pose cette question parce qu’ils n’ont PAS DE FLEURS JAUNES, et n’en ont jamais eu.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Pour éviter les mites, mettre des boules de cèdre et quand l’odeur disparaît mettre sur les boules deux à trois gouttes d’huile essentielle de cèdre.
Quand aux bocaux de farine, riz, etc, mettre une feuille de laurier séchée dans le bocal, c’est très efficace.
La tanaise ou tanaisie est très efficace contre tous types de poux, ici nous mettons des bouquets de tanaisie séchée dans les abris des volailles et dans les nids des poules des pigeons des cailles des canards et les abris des moutons. Cette plante éloigne énormément de parasites.