Publié le 20 avril 2022 par Nicolas.
En tant que jardinier, chacun a vécu l’expérience du trou à creuser. Après avoir pelleté pour avoir une profondeur suffisante, on obtient souvent un trou trop large qu’il faut reboucher…sans parler de la terre qui retombe et des douleurs dorsales qui vous plient en deux.
La solution réside dans un outil tout simple, la tarière. Je vais tout vous dire sur ce matériel bien utile au jardin.
C’est quoi en fait une tarière ?
Originellement utilisé par les menuisiers et les charpentiers, cet outil servait à faire des trous dans le bois. Aujourd’hui, son champ d’action s’est agrandi et la tarière peut avoir son utilité au jardin.
La tarière est donc un outil de perçage, ou plutôt de forage ou de carottage, puisqu’elle permet de creuser des trous dans tous les sols.
Et bien évidemment, tout en creusant, elle excave la terre qui remonte le long de la vis sans fin. Avec une tarière, on obtient des trous profonds, aux parois nettes et propres. Et sans trop d’effort !
Quel que soit le mode de fonctionnement, toutes les tarières sont conçues suivant le même modèle : une poignée et une mèche hélicoïdale de perçage de longueur et de diamètre différents, actionnée soit manuellement, soit mécaniquement.
La mèche revêt la forme d’une gouge dotée d’une tête en spirale.
Pourquoi forer le sol avec une tarière ?
J’ai envie de vous dire tout simplement : pour gagner du temps et des efforts. Car, oui, la tarière va grandement vous aider dans le forage de trous.
Et dans un jardin, des trous, un jardinier est souvent amené à en faire.
Ainsi, la tarière peut avoir plusieurs usages :
- planter une haie d’arbustes ou d’arbres à intervalles réguliers ;
- creuser des trous pour les poteaux ou piquets d’une clôture ou d’une palissade ;
- faire les trous de fondation d’une cabane de jardin, d’un poulailler ou d’un abri à bois ;
- créer des trous de drainage ;
- carotter pour pratiquer une analyse de sol.
Les différents modèles de tarière
Suivant vos besoins et votre budget, mais aussi la nature du sol, vous avez le choix entre différentes tarières, manuelle ou mécaniques.
La tarière manuelle, la plus simple
C’est la plus facile à utiliser mais elle demande toutefois quelques efforts puisque la fraise est actionnée manuellement grâce à une manivelle.
La tarière manuelle dispose souvent d’un diamètre de 10 à 15 cm.
Elle est largement suffisante pour de menus travaux de pose de quelques poteaux, d’installation d’une petite haie ou de prélèvement d’un échantillon de terre.
Les jardiniers s’en servent aussi pour planter les bulbes, aérer la terre. Certaines peuvent être équipées de rallonges pour descendre plus profondément dans le sol. D’autres sont spécialement adaptées aux sols durs ou caillouteux.
La tarière électrique, la plus pratique
Si vous avez besoin de régulièrement faire des trous dans votre jardin, de créer une longue palissade dans un terrain dur, la tarière électrique est recommandée.
Elle vous permettra de gagner en facilité de travail et en temps. Relativement simple à démarrer, elle est équipée d’un système de sécurité pour couper le moteur en cas de problème.
Il existe aujourd’hui différents modèles de tarières électriques, soit branchées sur secteur, soit avec batteries donc souvent légèrement moins puissantes.
Pour faire son choix d’une tarière électrique, plusieurs critères doivent être pris en compte : la puissance (en général d’au moins 1200 W), le nombre de tours/minute (entre 200 et 250 tr/min), le diamètre de la spirale, mais aussi le poids de l’engin.
La tarière thermique, la plus puissante
Plus puissante mais plus bruyante que la tarière électrique, la tarière thermique est réservée à un usage intensif, presque professionnel.
Dotée d’un moteur à essence, cette tarière est un peu plus difficile à lancer mais sa vitesse de rotation est souvent supérieure.
Pour faciliter son déplacement et alléger son poids, certaines peuvent être équipées d’un chariot à roulettes.
Elle est dotée d’un moteur à explosion classique à deux temps, de systèmes de sécurité pour couper le moteur et de réglage de la vitesse.
Elle permet de creuser des trous jusqu’à un mètre de profondeur et d’un diamètre allant jusqu’à 20 cm.
Sa vitesse de rotation est largement supérieure à celle de la tarière électrique, de l’ordre de 5000 tr/min.
En revanche, de par la présence d’un moteur thermique, son entretien est plus astreignant. Le niveau sonore d’une tarière thermique est également plus élevé. Sans parler de son impact sur l’environnement…
Quelle tarière choisir suivant vos besoins ?
Une rangée d’arbres à planter ? Votre cabane de jardin à finaliser ?
L’achat d’une tarière pourrait grandement vous faciliter la tâche.
Suivant l’ampleur et la difficulté du projet, je vous conseille trois tarières :
La tarière de jardin manuelle
Cette tarière manuelle en acier recouverte d’un revêtement haute qualitatif se veut particulièrement résistante à la corrosion et aux chocs.
Avec un diamètre de 10 cm, elle permet de creuser des trous suffisamment importants pour la plantation d’arbustes ou de plantes vivaces ou le positionnement de poteaux.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour mélanger le compost, aérer un sol ou planter des bulbes.
Avec sa lame hélicoïdale à trois spirales pourvue d’une pointe en acier moulé, elle peut être utilisée dans tous les types de terrain où elle permet de faire des trous cylindriques aux bords nets.
D’une hauteur totale de 60 cm, cette tarière est démontable en trois parties distinctes, ce qui en facilite le stockage. Sa large poignée de 30 cm est équipée de manchons en caoutchouc qui en facilite la préhension, d’adhérence et le maniement.
Ses avantages
- Fabriquée en acier inoxydable.
- Large manivelle et poignée en caoutchouc pour une meilleure prise en main.
- Démontable.
Ses inconvénients
- Hauteur de 60 cm qui oblige à se baisser.
- Avec un poids de 1,5 kg, elle peut paraître lourde pour certains.
Les tarières de jardin pour perceuse
Ces deux tarières ou forêts tarières sont idéales pour les travaux de plantation de plantes, d’arbustes ou de bulbes ou de creusement de petits trous car elles ne demandent aucun effort.
Elles fonctionnent avec une perceuse à mandrin de 3/8 ” de diamètre avec ou sans fils à partir de 14 V.
Ce lot comprend une forêt de 22 cm de long et 4 cm de diamètre et une forêt de 30 cm de long sur 8 cm de diamètre, qui permettent de multiplier les usages au potager et au jardin.
L’angle d’inclinaison unique de la spirale permet d’excaver la terre avec efficacité. En un coup de main, elles s’installent et de désinstallent de la perceuse.
La tête des mèches tarières est fabriquée en acier au manganèse, ce qui lui confère une robustesse à toutes épreuves et une parfaite résistance à la corrosion. Elle ne peut être utilisée que dans les sols meubles, dépourvus de cailloux ou de racines.
Ses avantages
- La facilité d’utilisation.
- La polyvalence.
- Rapport qualité/prix.
Ses inconvénients
- Peu performante en terrain argileux ou rocailleux.
- Importantes vibrations.
- Décharge vite les perceuses sans fil.
La tarière thermique avec mèches
La tarière thermique FX-EB162 de Fuxtec est idéale pour les gros travaux d’horticulture, de sylviculture, de drainage, d’aménagement paysager ou de pose de clôtures ou de fondation.
D’autant qu’elle est livrée avec trois mèches de diamètre différents de 10, 15 et 20 cm pour varier les travaux.
Elle bénéficie d’une puissance de 3,5 ch avec une cylindrée de 62 cm3, d’une rotation de 9000 tours/minute et du système « easy starter » pour un démarrage simplifié.
Son moteur et la boîte d’engrenage sont combinés à un couple élevé. Quant à l’allumage, il se fait sans contact et sans entretien.
Pour une sécurité optimale, une fenêtre innovante permet de contrôler le niveau d’huile au niveau de la boîte d’engrenage.
Son cadre tubulaire en acier lui offre une grande solidité et une résistance à la torsion, même pour les tâches les plus difficiles et les sols les plus variés.
Ses avantages
- Moteur puissant et solide.
- Facilité d’utilisation.
- Adaptable à tous les sols, même empierrés.
Ses inconvénients
- Faiblesse des mèches par rapport à la puissance du moteur.
- Matériel bruyant.
- Mèches trop courtes pour certains travaux.
Bonjour, en cette periode de secheresse, si tout le monde creusait des trous tous les 1m dans son jardin avec ce genre d’objet, la terre absorberait un peu la pluie qui tombe en trombe pendant les orages… Tout le monde devrait faire ça !