Publié le 27 mars 2021 par Nicolas.

En pratique culturale, le semis est une action qui consiste à mettre en terre des semences ou graines.

L’emplacement et les techniques

Le semis peut s’effectuer à la main ou avec une machine agricole (semoir). Par l’appellation “semis” sont aussi désignées les jeunes plantules originaires de la germination des graines qui ont été semées.

  • A l’extérieur : en place, le semis est réalisé à son emplacement définitif. Les légumes racines, qui ne supportent pas les transplantations, sont semés directement en place (radis, carottes, navets…).
    la terre doit être suffisamment réchauffée, bien meuble et drainante. En cas de doute, mieux vaut retarder les dates par précaution.
  • En pépinière en plein air ou sous châssis, tunnel… : les graines sont semées comme dans une “nurserie”, puis les plantules sont repiquées : poireaux, choux, salades sont souvent semés en pépinière.
  • A l’intérieur : Pour préparer la germination à la maison ou en serre. On sème en pot, en caissette, en bac, trous profonds d’au moins 8 cm, dans un terreau sain (spécial semis). Veillez à la lumière, à la chaleur et aux arrosages importants pour éviter la fonte des semis.

Les tomates, poivrons et aubergines, les courges profiteront d’une levée au chaud en poquets dans des pots pour être ensuite replantés.


Les gestes augustes du semeur et de l’arroseur

  • A la volée, la semence est dispersée à la main sur un espace donné. Inconvénients : les soins ultérieurs, le manque de passage éventuel pour le jardinier et ses outils. Les engrais verts sont semés à la volée.
  • En ligne : après avoir tracé un rayon de la profondeur voulue selon la graine à planter, on recouvre ensuite le sillon en rabattant la terre et en tassant. Avec un semis en ligne, chaque rang étant correctement espacé, il est plus facile de nettoyer, biner et pailler entre les rangs. Les lignes doivent être suffisamment espacées pour permettre le passage des outils et pour laisser la plante évoluer.
  • En poquets : cette technique concerne les grosses graines, comme les haricots, les petits pois. On place plusieurs graines (3 à 4) dans un trou en pleine terre ou en pot, à une profondeur du double de la graine environ. Généralement on ne conserve que le plus beau plant, pour le mettre en place ou le repiquer. Les tomates, concombres, aubergines, courgettes, poivrons etc.. seront semés en poquets, en pot à l’intérieur.

L’arrosage

L'arrosage des semisNi trop, ni trop peu. Mais à tout prendre, mieux vaut peu, plus facile à corriger.

La terre doit sécher entre deux arrosages. Elle ne doit jamais être gorgée d’eau : la fonte des semis menace.

Arrosez aux pieds, éviter les éclaboussures sur les feuilles. Aérez, éclaircissez, éventuellement chauffez. Utilisez un arrosoir à pomme, dans les premiers jours, vaporiser le semis réalisés en pot.

À quelle profondeur semer ?

Plus les graines sont petites, plus elles doivent être proches de la surface, dans une terre légère, à peine recouverte, un peu tassées et arrosée à l’arrosoir à pomme. Des conseils figurent en général sur les sachets de semences.


Les périodes de semis

Elles sont données à titre indicatif. Elles dépendent du climat de votre région, du versant de la vallée, de l’orientation du potager, bref : observez et expérimentez.

  • Avancez de 2 à 3 semaines si votre climat est de type hyper océanique Breton.
  • Avancez de 3 semaines à 1 mois, pour le climat méditerranéen.
  • Retardez d’un mois pour le climat montagnard.

Néanmoins, la tendance forte au réchauffement climatique devrait aboutir à de nouveaux calendrier des semis. De nouvelles zones de prédilection pour certaines plantations apparaissent déjà, avec une remontée vers le nord.


Quelle quantité ?

Il est préférable de semer clair et d’éclaircir. L’air qui circule est important pour les plantes. Consommer les plantules arrachées quand elles sont comestibles (laitues, salades, épinards…)


La qualité des semences

  • Veiller à la durée germinative des graines. Si vous produisez et conservez vos propres semences : ensachez les avec la date de récolte, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Voir notre article : Comment récolter, sécher et conserver vos graines ?
  • Ne conservez pas de graines issues d’une récolte attaquée par des champignons : Elles risquent fort de conserver des spores.
  • Acheter des graines bio, au moins cela encourage le mouvement et les producteurs de bio.

Quelques photos de mes semis

J’utilise les mêmes semences tous les ans, à savoir des piments de Cayenne. Je place 3 graines dans un pot en tourbe, que je recouvre d’une légère couche de terreau. J’arrose ensuite les pots et les places derrière une fenêtre bien exposée au soleil.

Semis piment de Cayenne

Sur le front des aromatiques, tout semble également normal avec l’apparition de la ciboulette et du persil. Ce seront d’ailleurs les premiers de cette série à intégrer le potager en carrés.

Semis de ciboulette

Suivez-nous sur Google News