Publié le 20 novembre 2023 par Nicolas.

Dans les régions qui connaissent de vrais hivers, plus ou moins rigoureux, le voile d’hivernage est l’accessoire indispensable du parfait jardinier. Pour autant, il n’est pas toujours simple de savoir à quel moment du jour et de la nuit installer cette protection contre le froid et le gel. Et surtout de quelle température le poser ?

Les films et voiles d’hivernage permettent de protéger aussi bien les plantes de pleine terre que les plantes de balcon et terrasse en pots ou jardinières. Le voile d’hivernage peut être utilisé en habillage complet de la plante.

Voile d'hivernage pour protéger les plantes

Qu’est-ce qu’un voile d’hivernage ?

Avant d’évoquer le moment optimal pour poser un voile d’hivernage, peut-être est-il judicieux d’aborder son utilité et ses avantages. Sans oublier les différents types de voile d’hivernage disponibles sur le marché.

Un voile d’hivernage est destiné à protéger du froid et du gel les plantes frileuses, peu rustiques. En revanche, les plantes gélives comme les pélargoniums, certains agrumes ou plantes succulentes, les bougainvilliers, les gardénias, et autres plantes tropicales ou semi-tropicales, ne supportent pas des températures inférieures à zéro degré. Un voile d’hivernage ne suffirait pas. Ces plantes gélives doivent être hivernées en véranda ou en jardin d’hiver pendant leur période de dormance.

Il est également important de signaler qu’il existe différents types de voile d’hivernage, qui se distinguent par leur épaisseur et leur densité, et donc leur grammage. Ce grammage s’échelonne de 17 g/m2 pour le plus fin à 90 g/m2 pour le plus épais, idéal pour les froids extrêmes. Le plus courant étant le voile à 30g/m2.

Aux périodes les plus froides, les plantes frileuses qui sont exposées, doivent être protégées contre le gel. Les films et voiles d’hivernage permettent de protéger aussi bien les plantes de pleine terre que les plantes de balcon et terrasse en pots ou jardinières. Le voile d’hivernage peut être utilisé en habillage complet de la plante.


Les différents modèles de voile d’hivernage

En polypropylène non tissé de 30 g/m2, traité anti-UV. Écran thermique, il protège des vents froids et des gelées.

Sa structure non tissée et légère laisse respirer les plantes et n’endommage pas les jeunes pousses. Il peut être utilisé de 3 façons :

Les différents types de voiles d'hivernage

  • En bâche, à plat (comme le film d’hivernage), posé directement sur les cultures. Sa grande légèreté lui permet de “pousser” avec les plantes. Il peut être laissé en permanence sur les cultures jusqu’à la récolte ; il n’est pas nécessaire de découvrir les plantes pour les aérer ou les arroser.
  • En manchon protecteur, enroulé en plusieurs couches, autour d’une plante ou d’une jardinière. Il évite aux poteries en matériaux poreux d’éclater sous l’effet du gel et il protège les racines des cultures permanentes en pots ou jardinières.
  • En cloche individuelle, enveloppant entièrement une plante ou un arbuste.

Qu’est-ce qu’un film d’hivernage ?

Film d'hivernage pour protéger les plantesEn plastique protégera l’ensemble du feuillage des plantes mais il faut pouvoir l’enlever facilement pour qu’on puisse arroser (uniquement les jours hors gel) et, dès que le temps est plus doux, afin d’éviter l’étiolement des végétaux.

De novembre à mars, dans les régions les plus froides, il est souhaitable de protéger certaines espèces, en particulier : bananier, bougainvillée, cactus, camélia, cabba, fushia, géranium, palmier, passiflore, rhododendron.

Le film d’hivernage en plastique transparent protège contre les gelées en assurant une couverture uniforme des cultures en place.

Utilisable directement posé sur les plantes ou sur ossature ou tunnel, le film permet la récolte pendant les périodes froides. Il suffit de le maintenir en périphérie avec quelques cailloux.


À quelle température poser le voile d’hivernage ?

Vaste question à laquelle il est difficile de répondre…Tout dépend du type de voile d’hivernage, et surtout de la rusticité des plantes à protéger.

Mais, globalement, un voile d’hivernage s’installe juste avant l’arrivée des premières gelées de novembre. Ainsi, vous serez certain d’offrir une protection efficace à toutes vos plantes.

D’autant que les prévisions météorologiques ne sont pas une science exacte. Personne n’est à l’abri d’une subite gelée nocturne.

Poser le voile

Il n’y a aucun inconvénient à poser un voile d’hivernage un peu avant les gelées. En effet, il est perméable à l’air donc les plantes respirent normalement.

De plus, il laisse passer la lumière du jour, et, éventuellement les pluies. Pour autant, dès qu’une journée ensoleillée s’annonce, il est possible de l’écarter…mais n’oubliez surtout pas de le remettre la nuit.

À noter également qu’un voile d’hivernage permet de gagner de 2 degrés (pour les plus fins) à 6 degrés (pour les plus épais). Donc, n’attendez pas que le thermomètre descende au-dessous de 0°C et anticipez sa pose dès le mois de novembre.

Et, dernier conseil, une plante en pot est toujours plus frileuse qu’une plante en pleine terre. Tout comme les jeunes arbres et arbustes.


Mes conseils pour installer un voile d’hivernage

Pour les plantes en pot ou les plantes cultivées en pleine terre :

  • Pailler le pied de la plante avec des feuilles mortes ou de la paille
  • Découper avec des ciseaux le voile d’hivernage aux dimensions nécessaires.
  • Installer le voile d’hivernage sur la partie aérienne de la plante et l’attacher avec des liens solides ou des épingles à linge autour du pot ou du tronc
  • Installer les pots contre un mur au sud, sur une plaque de polystyrène
  • Pour les arbustes ou vivaces à feuillage persistant, il est préférable de poser des tuteurs autour de la plante avant d’installer le voile d’hivernage. Tout simplement pour éviter le contact des feuilles avec le voile de polypropylène non tissé.
  • Ne pas hésiter à doubler ou tripler le voile pour augmenter la protection.
  • Après utilisation, enlever le voile et le laver à grande eau avant de le stocker pour la saison prochaine.
Suivez-nous sur Google News