Publié le 30 mars 2023 par Nicolas.
Prolonger la culture et la récolte des légumes plus tôt et plus tard dans la saison, tous les jardiniers en rêvent. Et en particulier pour les tomates qui ravissent nos étés au jardin potager mais qui s’avèrent très gélives.
Pourtant, sur les étals des primeurs et supermarchés, on trouve des tomates toute l’année. Est-ce possible, sous nos latitudes de cultiver des tomates (presque) toute l’année sous serre ?
Les besoins culturaux des tomates
Originaire d’Amérique latine, la tomate a logiquement besoin de soleil, de chaleur et de lumière pour pousser et fructifier correctement.
Si elle s’adapte à tous les types de sol, il lui faudra tout de même un sol riche et fertile, non seulement à la plantation, mais qui devra être enrichi au fil de sa croissance.
À la plantation, il est donc recommandé d’apporter une fumure comme du compost ou du fumier décomposé.
On peut aussi intégrer des feuilles d’ortie ou de consoude, respectivement riches en azote et en potasse, dans le trou de plantation.
Ensuite, des apports de matières organiques ou d’engrais naturel devront être faits tout au long du développement des plants, et en particulier lors de la formation des fruits (la nouaison).
Les tomates s’arrosent régulièrement, surtout en période de forte chaleur ou de sécheresse
Pour autant, les apports d’eau doivent se faire sans mouiller le feuillage. C’est essentiel pour éviter l’apparition du mildiou, une maladie cryptogamique provoquée par une humidité trop forte.
La culture sous serre est le meilleur moyen d’éviter le mildiou car les tomates y sont protégées des intempéries, parfois trop présentes, mais aussi de la rosée matinale.
Pour autant, la culture des tomates sous une serre adaptée peut avoir d’autres avantages.
Les avantages de la serre pour la culture des tomates
Les tomates sont relativement simples à cultiver. Pour autant, elles restent fragiles et comptent de nombreux ennemis si les conditions climatiques ne sont pas optimales.
C’est pourquoi une serre, spécialement conçue pour les tomates, peut être un investissement durable. Retrouvez des offres pour jardiner facile avec IDMarket. La serre reste le moyen pour réussir vos tomates à tous les coups :
- Une protection contre l’humidité et les intempéries : c’est là l’atout principal de la serre spécial tomates. En effet, sous une serre, les tomates ne sont pas soumises aux pluies trop fortes ou trop régulières, voire aux giboulées de grêle. Sous une serre, l’humidité est nettement moins prégnante et les plants de tomates ne sont pas exposés aux éclaboussures dues aux gouttes de pluie. Ainsi, ils sont protégés de deux fléaux pour la tomate : le mildiou et la malComment traiter et prévenir le cul noir de la tomate?adie du cul noir, deux maladies favorisées par l’humidité.
- Une protection contre le vent : les tomates bénéficient d’un développement important qui oblige à les tuteurer. Or, elles peuvent se montrer fragiles, en particulier dans les zones très ventées. Avec une serre, les tomates ne craignent absolument plus le vent et peuvent pousser en toute quiétude le long de leurs tuteurs.
- Une température optimale : dans une serre, la température est idéale pour la culture et le mûrissement des tomates. En effet, elle y reste stable en toute saison, et les changements de température, néfastes pour la tomate, y sont maîtrisés. Il suffit d’aérer régulièrement. En fait, une serre reconstitue une sorte de microclimat, idéal pour la culture des tomates. Quant à la terre, elle est logiquement réchauffée par une atmosphère plus chaude.
- Un allongement des périodes de culture : avec une serre, le jardinier allonge considérablement la période de culture des tomates. Quelle que soit la région où il jardine, il pourra gagner au minimum un mois par rapport à une culture en extérieur.
Faire pousser des tomates (presque) toute l’année, est-ce possible ?
Faire pousser des tomates toute l’année, y compris en hiver, est potentiellement possible en serre chauffée. Mais est-ce réellement raisonnable pour un jardinier amateur ?
Pour autant, avec une serre, il est possible de récolter des tomates presque toute l’année. Mais ce “presque” exclut l’hiver même dans les régions méridionales, tout simplement car la lumière n’est pas suffisamment importante en ces périodes de jours courts.
Pourtant, dans les régions du sud et de la façade atlantique, des régions où le printemps et l’automne sont doux, la saison de la tomate peut être grandement allongée sous une serre.
On pourra en effet planter ces pieds de tomates dès la mi-mars et prolonger la récolte jusqu’en novembre.
En revanche, ailleurs en France, dans les régions au climat plus continental, il sera possible de cultiver des tomates sous serre d’avril à octobre.
Pour autant, pour cultiver des tomates sous serre, quelques précautions seront essentielles:
- Il faut soigner les arrosages qui doivent être réguliers, et souvent plus importants qu’en pleine terre
- Il est primordial d’avoir une excellente aération pour éviter l’apparition de ravageurs comme les aleurodes, également appelés mouches blanches
- Il faut faire des apports de matières ou d’engrais organiques très régulières pour que les tomates aient suffisamment de nutriments
- Il est recommandé de secouer les fleurs pour favoriser la pollinisation. En effet, la fécondation s’opère par la chute du pollen dans le pistil grâce au vent. Et dans une serre il n’y a pas de vent. Le fait de secouer les tiges florales permet de favoriser la fécondation
Quand semer et planter pour avoir des tomates presque toute l’année?
Pour pouvoir planter ses plants de tomates sous serre dès le mois de mars, il faut anticiper les semis. À moins que vous achetiez vos plants en godets en jardinerie ou pépinière.
Les semis de tomates se feront dès le début le mois de janvier, au moins 6 semaines avant la plantation sous serre, à une température de 16 à 20 °C, et dans une pièce très lumineuse.
Une véranda est idéale pour le semis de tomates en godets qui seront arrosés par pulvérisation.
Le semis en bouteilles des tomates est également une alternative très intéressante.
Lorsque les plantules de tomates comptent deux feuilles (or les cotylédons), ils peuvent être mis en terre sous la serre, au moins espacés de 70 cm pour favoriser l’aération du feuillage.
Les tomates seront tuteurées et un paillage peut être ajouté à leurs pieds pour limiter les arrosages.
En cours de culture, il est essentiel d’enlever les gourmands et éventuellement les feuilles les plus basses.
Quelles variétés choisir pour une culture en serre ?
Pour une culture en serre très tôt dans la saison, il est préférable de choisir des variétés précoces aux petits fruits comme le “Grégory altaï”, la “Marmande”, la “Gem State”, la “Glacier”, la “Brin de Muguet”, la “Moscow”… ou encore des tomates-cerises. Il en existe des dizaines de variétés.
Les tomates tardives de la variété “Coeur de Boeuf” ou “Cornue des Andes” permettent de prolonger la saison.