L’été a été particulièrement productif en matière de tomates. Mais septembre annonce déjà l’arrivée de l’automne. Pourtant, vos pieds de tomates sont encore vigoureux et vous n’avez qu’une envie : poursuivre la récolte jusque le plus tard possible. Je vous explique les gestes à faire.
Les gestes indispensables pour prolonger la récolte de tomates
Avec le réchauffement climatique de plus en plus perceptible d’année en année, l’arrière-saison estivale est souvent très belle.
Autant dire que la récolte des tomates, cultivées en pleine terre, peut se prolonger en septembre, voire en octobre dans certaines régions pour les variétés les plus tardives.
Malheureusement, l’automne est souvent synonyme d’intempéries, des conditions que les tomates n’aiment guère.
De même, l’amplitude thermique entre la journée et la nuit est, de jour en jour, plus marquée. C’est pourquoi, il peut être nécessaire de mettre en place quelques stratégies pour permettre à vos tomates de mûrir dans les meilleures conditions:
- Abriter ses tomates : en septembre et octobre, les nuits se font de plus en plus fraîches. Et les matinées, la rosée apporte une certaine humidité. La nuit, il peut donc être judicieux de couvrir d’un voile d’hivernage les plants de tomates encore en terre. De même, pour les protéger de la pluie, il est toujours envisageable de construire une structure simple avec des piquets recouverts d’une bâche ou d’une housse.
- Diminuer les arrosages : en fin de saison, l’essentiel est de faire mûrir les dernières tomates et non de favoriser la croissance des pieds. L’eau est donc moins importante, voire contre-productive pour la saveur des tomates. Il est donc conseillé de largement espacer les arrosages des tomates, à raison d’une fois tous les 10 à 15 jours. Et s’il pleut un peu, vous pouvez stopper les apports d’eau
- Éliminer les derniers bouquets de fleurs : en septembre, il peut encore rester quelques fleurs sur les plants, qui ne donneront jamais de fruits. Donc, il est préférable de les éliminer pour éviter que la plante ne mette toute son énergie dans ces fleurs au détriment des derniers fruits
- Effeuiller les plants de tomates : si vous ne l’avez pas déjà fait (ou si vous ne souhaitez pas le faire !), en septembre, n’hésitez pas à étêter les plants de tomates pour supprimer les dernières pousses. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un sécateur bien aiguisé et désinfecté à l’alcool à brûler. De même, nettoyez la base des plants en supprimant les feuilles abîmées ou mortes. Ensuite, petit à petit, vous pourrez enlever un tiers des feuilles pour permettre aux fruits restants de profiter des derniers rayons du soleil. Cet effeuillage permet également d’aérer le feuillage qui conserve moins l’humidité, notamment après les pluies. En revanche, il ne s’agit pas pour autant de dénuder totalement les tiges, au risque de voir dépérir vos plants de tomates
- 10 conseils plantation pour la culture de la tomate
- Ne mettez surtout pas vos tomates au réfrigérateur !
Que faire des tomates encore vertes ?
Lorsque la récolte des tomates s’achève (juste avant les premières gelées), il reste toujours quelques tomates encore vertes. Que peut-on en faire ? Il existe quelques solutions qui permettent de faciliter le rougissement des tomates déjà légèrement colorées.
En revanche, une tomate vraiment verte aura plus de difficulté à devenir rouge. Et si c’est le cas, elle est quelque peu insipide !
Pour autant, vous pouvez essayer ces quelques astuces :
- Mettre les tomates dans une cagette et les recouvrir d’un papier journal ou d’un sachet en papier kraft. Il suffit ensuite d’installer la cagette au soleil et de la rentrer à l’intérieur pendant la nuit
- Rouler les tomates vertes dans du papier journal et les déposer dans une corbeille à fruits avec des pommes. L’éthylène contenu dans les pommes facilite le mûrissement des autres fruits
- Placer les tomates encore vertes sur un rebord de fenêtre exposé au soleil
Il est également possible de cuisiner ces tomates vertes. En effet, ces tomates se préparent facilement en confiture, parfumée à la cannelle, en ketchup et en chutney. On peut aussi confectionner des beignets. En revanche, il est essentiel de ne pas en consommer en trop grosse quantité.
En effet, les tomates contiennent de la solanine, un alcaloïde potentiellement toxique, présent en plus grosse quantité dans les tomates vertes donc immatures.
Que faire des plants de tomates ?
Lorsque tous les fruits ont été ramassés, il faut arracher les pieds de tomates, sans oublier les racines.
Il est possible de les mettre au compost si ce dernier atteint une température suffisamment importante (environ 60 °C) pour détruire les maladies. Or, un compost dans un potager parvient assez rarement à cette température requise.
Donc, pour éviter tout risque de transmission de maladies comme le mildiou ou l’oïdium, il est préférable d’emporter les feuilles et tiges des plants de tomates à la déchèterie.
Il vous faudra également nettoyer avec soin la parcelle pour supprimer tous les déchets de culture et feuilles mortes.
De même, la saison suivante, pensez à bien appliquer la rotation des cultures pour ne pas cultiver vos tomates au même endroit. Ainsi, vous éviterez la transmission de maladies comme l’alternariose ou la fusariose, des maladies cryptogamiques qui hivernent dans le sol.
- Fiche culture de la tomate
- Comment traiter et prévenir le cul noir de la tomate ?
- Les différentes formes et variétés de tomates
- Quelle est la fréquence d’arrosage des tomates ?
- Avoir des tomates (presque) toute l’année grâce à la culture sous serre