Publié le 3 mars 2023 par Nicolas.
Dans les rayons des magasins ou directement en ligne sur internet, de nombreux modèles de tondeuses électriques sont disponibles. Quelle tondeuse choisir ? Parmi les différents types d’appareils, on distingue : les tondeuses filaires, les tondeuses sans fil à batterie et les tondeuses hybrides (qui combinent les deux).
- Notre avis sur la tondeuse sans fil Greenworks G40LM35K2X
- Test de la tondeuse à batterie Greenworks
- Comment choisir sa tondeuse électrique sans fil ?
- Quelle est la durée de vie d’une batterie de tondeuse au lithium ?
- Avantages de la tondeuse à batterie sur la thermique ou la filaire
- Comment bien entretenir une tondeuse à gazon électrique ?
En fonction de ses caractéristiques, chaque machine a ses propres avantages et inconvénients. Avant de choisir votre tondeuse à gazon, il est important d’identifier le modèle qui convient le mieux à vos besoins.
Toutes les tondeuses sans fil ne se valent pas. Certaines n’ont pas la puissance nécessaire pour couper l’herbe haute, tandis que d’autres sont limitées par une faible autonomie.
Dans notre comparatif 2023, nous avons testé et retenu la tondeuse sans fil GREENWORKS qui répond à tous nos critères de qualité tant au niveau de son utilisation que de l’appareil en lui-même. Notre guide d’achat et nos avis sont fondés sur une utilisation réelle du produit.
Notre avis sur la tondeuse sans fil Greenworks G40LM35K2X
La tondeuse à batterie Greenworks est une solution pratique et durable pour tondre votre pelouse. Elle est alimentée par une batterie lithium-ion de 40 V qui offre une puissance et une autonomie largement suffisante pour des espaces verts allant jusqu’à 250m².
Les batteries lithium-ion nouvelle génération sont de plus en plus sophistiquées. Plus petites et performantes, elles ont une meilleure durée de fonctionnement.
La tondeuse électrique est équipée d’un moteur à balais performant et robuste. L’appareil est également doté d’un système de coupe à 1 lame qui offre une coupe précise et uniforme. Équipée d’un bac de ramassage, la tondeuse collecte les déchets de tonte jusqu’à 40L.
Le mode Mulching permet de broyer finement l’herbe coupée pour la laisser sur place et apporter des nutriments à la pelouse.
La tondeuse est également pourvue d’un système de réglage de la hauteur de coupe sur 5 niveaux, de 25 à 70 mm. Pour une recharge rapide et pratique, la tondeuse sans fil est livrée avec 2 batteries et un chargeur. Pour une utilisation en toute sécurité, la tondeuse est dotée d’un système qui coupe le moteur en cas de surchauffe ou bourrage.
Quel prix pour la tondeuse sans fil ?
Parmi toutes les tondeuses électriques sans fil, le modèle proposé par la marque Greenworks est celui qui s’impose sur le marché comme ayant le meilleur rapport qualité prix.
La tondeuse Greenworks est conçue pour être facile à utiliser et à entretenir. Elle est également très légère, maniable, facile à transporter et à ranger. L’autonomie est suffisante pour la tonte complète du gazon.
Test de la tondeuse à batterie Greenworks
Après avoir passé commande, nous avons reçu la tondeuse à domicile par Chronopost dans un délai ultra-rapide (1 à 2 jours). Le colis est arrivé en très bon état comme vous pouvez le remarquer sur la photo.
La tondeuse et ses accessoires sont soigneusement disposés dans le carton d’emballage. Les batteries et le chargeur sont doublement emballés dans du film de protection “bulle”.
Une fois sortie de son emballage, nous constatons que l’appareil en lui-même est correctement protégé et les éléments fragiles sont renforcés et habillés de protections en carton rigide. La marque n’a pas lésiné sur le conditionnement de son produit phare.
Jusque là tout va bien ! La livraison, la réception et le déballage de la tondeuse se sont parfaitement déroulés. Aucune pièce manquante n’est à déplorer et surtout pas de “casse“.
Comme indiqué dans le descriptif commercial, la tondeuse est livrée avec 1 chargeur + 2 batteries. L’accessoire électrique est également équipé d’un second câble de branchement destinés aux pays Anglo-Saxons. On sait jamais…, si vous aviez besoin d’emmener votre tondeuse en vacances à l’étranger 😉
Toutefois, nous sommes déçus que les batteries fournies ne soient pas préchargées. Nous procédons au chargement de l’une d’entre elles pendant que nous terminons le montage de la tondeuse. En espérant que ce temps de charge limité sera suffisant pour tondre les 55 m² de pelouse prévus dans la foulée.
L’assemblage est rapide car il n’y a que les poignées inférieures et supérieures à déployer et à serrer. Pour la partie supérieure (photo de droite), veillez à mettre les vis papillon dans le bon sens (papillon à l’intérieur) et surtout à bien enfoncer la tête carré au fond du réceptacle.
À noter qu’il va falloir visser et dévisser cette partie à chaque utilisation de la tondeuse pour la plier et la ranger dans sa forme la plus compacte. Sauf, si vous laissez le système déployé tel quel. Rien de bien méchant en soi, mais un système de “clips” aurait été mieux adapté.
Pour notre première utilisation, nous décidons de ne pas se servir de l’accessoire Mulching. Nous retirons l’insert pour réaliser une première tonte avec le collecteur d’herbes coupées.
Après avoir ouvert la trappe de décharge sans la relâcher, il suffit de retirer l’insert en tirant simplement dessus. Ensuite, nous positionnons le collecteur souple en l’engageant des les fentes prévues à cette effet. La mise ne place est intuitive, facile et rapide.
Et voilà notre tondeuse à gazon est prête. Enfin presque, puisqu’il faut encore intégrer la batterie et régler la hauteur de coupe.
Pour insérer la batterie, rien de plus simple ! Il suffit de lever la porte située à l’avant de la tondeuse et d’intégrer la batterie dans le compartiment prévu. Attention toutefois à bien respecter le sens des ailettes. Un petit “clic” nous indique que la batterie est correctement installée.
Ensuite, nous procédons au réglage de la hauteur de coupe en tirant le levier d’ajustement en position 5, le niveau le plus haut, soit 70 mm. Comme nous l’avons expliqué dans un précédent article, le gazon en rouleaux vient d’être installé il y a quelques mois. Il n’est donc pas conseillé d’effectuer une première tonte trop courte.
Notre avis sur la qualité de tonte et les performances de la tondeuse
Le démarrage de la tondeuse s’effectue en appuyant sur le bouton de sécurité et en actionnant la manette en plastique. À noter que celle-ci nous semble un peu fragile dans sa qualité de fabrication.
L’appareil démarre au quart de tour. À l’allumage, la première chose qui nous frappe est : le bruit. Le niveau sonore de la tondeuse est relativement silencieux, c’est agréable.
Légère et maniable, la tondeuse se tracte sans effort, bien plus facilement qu’un modèle thermique, plus lourd et difficile à manœuvrer.
On ne le répétera jamais assez, le principal avantage de cet appareil est qu’il soit sans fil. Avec un modèle filaire, il faut toujours tirer sur le câble et veiller à ne pas rouler dessus au risque de le sectionner
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, notre gazon est bien dense et atteint une hauteur de plus de 10 cm.
À l’utilisation, nous constatons ni bourrage, ni difficulté particulière à couper l’herbe. Il faut cependant avouer que la largeur de coupe de 35cm est un peu réduite, mais suffisante pour la surface à tondre.
La capacité du bac de ramassage de 40L est largement suffisante. Pour 55m², nous avons vidé le collecteur une seule fois. La batterie, pourtant pas chargée au maximum, n’a pas montré de signe de faiblesse et nous a permis de tondre intégralement notre espace vert.
En à peine 1 heure, nous avons eu le temps
- Déballer la tondeuse
- Charger une des deux batteries (non préchargée)
- Procéder au montage de l’appareil
- Tondre 55m² de pelouse
- Replier et ranger la machine
Où acheter la tondeuse Greenworks ?
Nous espérons que notre banc d’essai vous aidera dans le choix de votre tondeuse électrique sans fil. Cliquez sur le bouton pour acheter le modèle G40LM35K2X au prix le moins cher.
Fiche technique de la tondeuse
Voltage | 40 V |
Largeur de coupe | 35 cm |
Moteur | Balais |
Mulching | Oui |
Accessoires | 2 Batteries 2Ah + 1 Chargeur |
Autonomie (2Ah) | Jusqu’à 25 mn |
Surface | Jusqu’à 250 m2 |
Dimensions | 71 x 38 x 46.5 cm |
Poids | 15 kg |
Capacité du bac | 40 L |
Hauteur de coupe | 5 niveaux de 2 à 7 cm |
Guidon repliable | Oui |
Garantie | 3 ans |
Comment choisir sa tondeuse électrique sans fil ?
Plusieurs critères tels que la surface de tonte, la puissance de la machine et la largeur de coupe sont à prendre en compte.
- Surface : la taille de votre pelouse est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’une tondeuse électrique. Si vous avez une grande surface de gazon, il faut envisager une tondeuse avec une largeur de coupe plus importante et une autonomie de batterie plus élevée. Si vous avez une petite pelouse, une tondeuse plus compacte sera amplement suffisante.
- La puissance d’une tondeuse électrique est mesurée en watts ou en volts. Plus elle est élevée, plus la tondeuse sera habilitée à couper efficacement l’herbe haute et dense. Notez toutefois qu’une tondeuse électrique puissante sera plus énergivore et pourra être plus bruyante.
- La largeur de coupe, exprimée en cm, détermine la largeur de la bande de gazon que la tondeuse peut couper à chaque passage. Une largeur de coupe plus importante permet de tondre plus rapidement une grande pelouse. Cependant, une tondeuse avec une largeur de coupe plus réduite sera plus maniable et facile à utiliser dans les recoins du jardin.
Quelle est la durée de vie d’une batterie de tondeuse au lithium ?
La batterie, c’est l’élément essentiel d’une tondeuse sans fil. Mais que se cache-t-il derrière cette fameuse batterie ?
La plupart des tondeuses sont aujourd’hui équipées d’une batterie au lithium-ion, très fiable. Pour faire simple, l’électricité produite par ces batteries est obtenue par l’échange, au sein d’un électrolyte liquide, des ions lithium entre deux électrodes que sont l’anode et la cathode.
Ce système de batterie a pour principal avantage de générer une importante densité énergétique. De plus, son auto-décharge est particulièrement réduite.
Ces mêmes batteries au lithium-ion qui équipent les tondeuses sans fil se retrouvent sur la plupart des appareils mobiles comme les téléphones portables, mais aussi sur les véhicules hybrides ou électriques.
Les indications de puissance et d’intensité
Lorsque vous voulez faire l’acquisition d’une tondeuse sans fil, il est primordial de regarder les informations de puissance afin de faire le meilleur choix par rapport à la surface de pelouse ou la configuration du terrain.
D’une part, la tension, exprimée en volt (V) indique la puissance de la tondeuse, et l’intensité, exprimée en ampères heure (Ah) est l’indicateur de son autonomie. Les tondeuses sans fil non professionnelles disposent d’une puissance de 18 V, 36 V ou 40 V, et d’une intensité de 2 à 5 Ah.
Ainsi, pour une pelouse jusqu’à 400 m2, 18 V et 2 à 3 Ah suffisent. À partir de 400 m2 et jusqu’à 800 m2, il faut une batterie d’au moins 36 V et de 3 à 5 Ah.
Autonomie et durée de vie d’une batterie de tondeuse à gazon
Globalement, suivant leur intensité, les batteries de tondeuses à gazon ont une autonomie comprise entre 30 minutes et une heure. Évidemment, ce chiffre va considérablement varier suivant la configuration du terrain, la hauteur d’herbe, les obstacles à contourner…
Quant à la durée de vie, elle dépend essentiellement de l’utilisation de la tondeuse, mais aussi de son stockage et de son entretien. Sans oublier la marque et la qualité du matériel. Globalement, une batterie dure entre 2 et 4 ans.
Sachant que sa longévité sera améliorée si elle est stockée dans un endroit dénué d’humidité, idéalement à une température comprise entre 10 et 22 °C. De même, il est préférable de ne pas totalement décharger la batterie avant de la remettre sur la borne de chargement, tout comme il est recommandé de la charger à 90 %.
Avantages de la tondeuse à batterie sur la thermique ou la filaire
Lorsqu’on a la chance d’essayer une tondeuse à batterie, il est difficile de revenir aux autres modèles qu’ils soient électriques filaires ou thermiques. En effet, les avantages de la tondeuse sans fil surpassent largement les petits inconvénients.
Quelques petits inconvénients
En toute honnêteté, reconnaissons quelques inconvénients à la tondeuse sans fil, liés à l’autonomie de la batterie. Mais pour une pelouse jusqu’à 600 à 800 m2, il est possible de trouver des modèles qui restent encore abordables.
Pour des surfaces plus importantes, il suffit de se procurer une deuxième batterie, interchangeable et utilisable pour d’autres appareils de la même marque, comme les taille-haies ou les coupe-bordures.
Avec la même batterie : découvrez notre test du souffleur sans fil Greenworks
On reproche aussi aux tondeuses non filaires leur performance. Un argument très discutable puisqu’aujourd’hui, les tondeuses à batterie sont tout aussi puissantes que les tondeuses filaires.
Les avantages des tondeuses électriques sur batterie
En termes de fonctionnalité, de confort et d’entretien, la tondeuse sans fil bat ses concurrentes:
- La liberté est retrouvée par rapport à une tondeuse filaire. Avec la tondeuse à batterie, les mouvements sont plus libres, les contours de massifs et d’arbres sont plus simples à négocier. Et surtout, la sécurité est meilleure puisqu’il n’y a plus de risque de couper le fil électrique
- La tondeuse sans fil est plus facile d’utilisation de par son poids moindre. Elle est beaucoup plus maniable et légère qu’une tondeuse thermique. De même, le démarrage est nettement plus rapide et aisé
- Les nuisances sonores sont largement diminuées par rapport à une tondeuse thermique, de l’ordre de 20 à 30 décibels de moins. C’est un plus pour le confort auditif de celui qui tond et du voisinage. De même, les tondeuses à batterie ne génèrent aucune émanation de carburant, un argument très positif pour le nez et l’environnement
- Une tondeuse à batterie ne demande aucun entretien spécifique à part peut-être l’affûtage de la lame, alors que, pour une tondeuse thermique, il est non négligeable : il faut changer les filtres à air et à huile, vidanger et refaire les niveaux d’huile, faire le plein de carburant…
- Le coût est également un critère de comparaison au moins avec une tondeuse thermique, les prix étant à peu près équivalents. Pour autant, une tondeuse à batterie aura un prix de revient inférieur dans le sens où l’utilisateur y gagne en fonctionnement (essence, huile…), en révision et en réparation. En revanche, une tondeuse à batterie est plus chère qu’une tondeuse filaire mais le confort d’utilisation compense largement la différence de prix
- Enfin, les tondeuses à batterie sont dotées de lames de coupe, de différentes largeurs (jusqu’à 48 cm pour certains modèles !), tout aussi performantes que celles des tondeuses filaires ou thermiques. Donc, la qualité de coupe est équivalente
Comment bien entretenir une tondeuse à gazon électrique ?
Avant toute chose, pour des questions de sécurité, enlevez la batterie de votre tondeuse avant de procéder à son entretien. Et enfilez une paire de gants.
Une tondeuse électrique, qu’elle soit filaire ou à batterie, ne nécessite pas un gros entretien. Pour autant, pour augmenter sa longévité, il faut veiller à appliquer un entretien régulier, après chaque tonte, et un entretien plus approfondi ponctuellement
- Supprimer systématiquement, avec un chiffon ou une spatule, après chaque tonte, tous les débris d’herbe et la terre humide qui peuvent s’insinuer dans le carter et jusque dans le moteur de la tondeuse. N’oubliez pas le bac de ramassage qui peut être nettoyé au jet d’eau (en ayant pris la précaution de l’enlever) et bien séché avant de le remettre en place. Et les grilles de ventilation du moteur, qui, obstruées par l’herbe sèche, peuvent provoquer une surchauffe
- Essuyez bien la lame avec une brosse métallique afin d’éliminer l’herbe agglomérée qui pourrait provoquer une corrosion
- Nettoyez aussi les roues qui peuvent manquer de motricité à cause des débris d’herbe coincés
Une fois par an, par exemple juste avant l’hivernage, votre tondeuse électrique subira un nettoyage plus approfondi. Quelques impératifs s’imposent:
- Démontez la lame et affûtez-la si vous possédez le matériel. Sinon, un professionnel s’en chargera
- Nettoyez le moteur avec un lubrifiant comme le WD-40, sans oublier l’emplacement et les connecteurs de la batterie
- Frottez avec une petite brosse le filtre à air
Une fois l’entretien fini, votre tondeuse à gazon électrique sans fil doit être entreposée dans un local sec, dépourvu d’humidité. La batterie doit être chargée entre 30 et 50 %. Pour protéger la tondeuse de la poussière pendant l’hiver, recouvrez-la d’une bâche.
Qu’est-ce que le mulching ?
Le mulching consiste à tondre votre pelouse sans ramasser l’herbe coupée, ce qui peut sembler étrange pour un jardinier débutant.
Lorsque vous coupez la pelouse avec une tondeuse traditionnelle, les résidus de tonte sont collectés dans le bac de ramassage situé à l’arrière de la machine.
Avec le mulching, l’herbe coupée est broyée finement, reste sur place et se mulchent lentement dans le sol, apportant aux racines des nutriments supplémentaires dont elles ont besoin pour prospérer pendant les saisons chaudes ou froides.