Publié le 24 septembre 2023 par Nicolas.
Certaines catégories de plantes réussissent beaucoup mieux en serre ou en véranda que dans la maison. Nous vous proposons de découvrir brièvement ces petites merveilles qui vous donneront beaucoup de plaisir.
Les palmiers
Symbole d’exotisme et d’évasion, ces belles plantes présentent toujours des extrémités de feuilles desséchées dans la maison. Dans une véranda chauffée entre 15 ° et 18 °C, vous pouvez réussir la plupart des espèces.
Les espèces les plus faciles sont les phœnix, les kentias (Homea) et les arecs (Chrysalidocarpus) mais vous pouvez obtenir de bons résultats avec les jeunes cocos, les Licuala, les Brahea, les Washingtonia et les Caryota.
Si vous les cultivez en pots, choisissez des récipients profonds que vous remplirez d’un mélange de terreau, de sable de rivière et de bonne terre de jardin, par tiers.
Les fougères
S’il est presque impossible de les conserver dans la maison, où elles se dessèchent vite, elles prospèrent dans une serre chauffée à 20 °C et généreusement humidifiée.
Vous réussirez mieux la plupart des espèces en suspensions et dans une ambiance très tamisée (par exemple, sous la frondaison des palmiers).
Les Nephrolepis peuvent former des touffes de plus de 1 m de diamètre, de même que les comes d’élan (Platycerium).
Pensez aussi aux Davallia, aux Asplenium, aux Pteris, aux Blechnum et ne résistez pas à la tentation d’avoir une fougère arborescente. Dicksonia antartica apprécie les conditions de la serre froide.
Cultivez les fougères dans un substrat acide composé pour moitié de terre de bruyère fibreuse, d’un quart de terreau de feuilles et d’un quart de tourbe.
Les orchidées
On prétend que leur culture se révèle très difficile, et ce n’est pas tout à fait faux. S’il est vrai que les Cymbidium, Paphiopdedilum et Phalaenopsis font de bonnes plantes d’intérieur, toutes les autres doivent être cultivées sous verre pour donner de bons résultats.
Dans une ambiance tempérée (15-18°C), vous découvrirez la beauté des Odontoglossum, Miltonia, Oncidum.
Sous une température de 20 °C, vous réussirez les Cattleya, les Dendrobium et les Vanda. Si vous vous adressez à un fournisseur spécialisé vous pourrez trouver quelques petites merveilles botaniques qui feront la fierté de votre collection.
Les orchidées apprécient une lumière tamisée, une hygrométrie importante, la culture en paniers suspendus et surtout un arrosage à l’eau non calcaire.
Elles se cultivent dans un substrat fait d’écorces concassées, de billes de polystyrène, de morceaux de mousse de polyuréthanne et, pour certaines espèces de tourbe fibreuse.
Les bégonias
Très variés dans leur aspect et leurs dimensions, ils comptent plus de six cents espèces, la plupart très délicates à maintenir dans la maison.
En véranda, tout devient plus facile et vous apprécierez le feuillage marbré des Bégonias rex, les fleurs abondantes des hybrides de Begonia socotrana et les extraordinaires bégonias de Rochefort, tous plus florifères les uns que les autres.
Ces plantes exigent une bonne humidité ambiante et une lumière tamisée. Ne les arrosez pas trop et maintenez une température comprise entre 18 et 20 °C.
v
Les plantes du Midi
On les trouve dans les jardins méditerranéens et elles évoquent inévitablement les vacances. C’est le cas de la bougainvillée, qui fleurit en abondance tout l’été dans une véranda ensoleillée. En hiver, accueillez un mimosa : il pousse très bien en pot.
Pensez à la dentelaire du Cap (Plunbago capensis), souple et gracieuse, dont les fleurs bleu clair ou blanches se renouvellent pendant des mois.
Vous réussirez aussi l’abutilon avec ses fleurs en clochettes, les Cestrum, les Iochroma, les Alyogyne et, bien sûr, les cycas. Pensez aussi au laurier rose et aux Pittosporum qui viennent sans problème en pot.
Les agrumes
On désigne sous cette appellation générique toutes les plantes du genre Citrus, c’est à dire les citronniers, orangers, mandariniers, pomelos, bigaradiers etc, ainsi que les kumquats (fortunellas).
Ces plantes poussent bien en plein air dans les régions les plus douces du Midi. Ailleurs, on essaie d’en faire des plantes d’intérieur, mais sans grand succès. En effet, il leur faut un hiver frais mais hors gel, que seule une serre, froide ou une véranda peu chauffée peuvent garantir.
Ces plantes apprécient les grands pots profonds et les mélanges de terre de jardin, sable et terreau, par tiers. Offrez-leur le plein soleil et même un séjour au jardin en été.
Leurs fleurs dégagent une odeur délicieuse. Quant aux fruits, ils seront surtout décoratifs, car le manque de soleil fait qu’ils n’ont pas beaucoup de saveur.
Plantes grasses et cactées
La forte luminosité de la verrière ainsi que les écarts importants de température qui peuvent y régner en font un lieu incomparable pour réussir toutes les plantes du désert. Vous les verrez fleurir comme jamais et en apprécierez la richesse et la variété des formes.
Découvrez les étranges plantes-cailloux (lipthos), les princesses de la nuit (Selenicereus), dont les fleurs peuvent mesurer plus de 25 cm de diamètre, les coussins de belle-mère, les cierges, les euphorbes et les incroyables Stapelia aux fleurs en étoiles pourpre foncé qui sentent la viande avariée !
Les broméliacées
Ce sont toutes les plantes apparentées à l’ananas, dont les Aechmea, Vriesea, Guzmania, Nidularium et surtout les Tillandsia, ces fameuses filles de l’air qui poussent accrochées aux branches des arbres.
L’idée pour un jardin d’hiver est de trouver un vieux tronc très tortueux et de l’habiller de plusieurs broméliacées, que vous pourrez associer à des orchidées afin d’obtenir une ambiance tropicale.
Ces plantes donnent des fleurs superbes, souvent étranges, qui durent longtemps mais ne se renouvellent pas. Il faut cultiver ensuite les rejets qui se forment à la base (œilletons).
Quelques petites merveilles
Beaucoup de plantes qui donnent de cuisants échecs à la maison vont prospérer sous verre. Essayez par exemple l’extraordinaire Medinilla mcnifca, avec ses longues fleurs roses pendantes à la texture cireuse.
Le pois glorieux donne au printemps des fleurs rouges à œil noir. Il se plaît dans une serre tempérée.
Tout doux, velouté, Tibouchina semidecandrc porte des fleurs d’un bleu intense en été. Il supporte 10 ° C en hiver. Gloriosa rotschildianan est une plante à tubercule qui peut réussir en plein air en été, mais qui gagne à rester sous verre pour que s’épanouissent ses magnifiques fleurs, très finement découpées.
Les grandes grimpantes
Si vous pouvez réserver un endroit non dallé dans la véranda et disposer en pleine terre un philodendron, il deviendra vite une liane géante habillant tout un pan de mur.
Vous pouvez aussi réussir des plantes aux dimensions plus modestes, mais vraiment superbes. Le jasmin de Madagascar (Stephanotis), par exemple, vous donnera une longue floraison très parfumée dans une ambiance à 18-20°C.
Même chose pour le Columnea, que vous pourrez cultiver plutôt en suspension. Essayez aussi le Dipladenia aux magnifiques trompettes roses ou blanches et e Clerodendron thompsonae qui donne des bouquets somptueux ivoire et rouge.
N’oubliez pas aussi les passiflores : leurs fleurs ne durent qu’un jour, mais elles se renouvellent tout l’été. Dans une serre plus fraîche, n’hésitez pas à accueillir la fleur de porcelaine (Hoya), c’est une merveille de délicatesse, et Rhodochiton volubile, une étrange plante aux fleurs pendantes bicolores.
En fait, la verrière vous donne la possibilité de réussir tout ce que vous avez jusqu’ici raté à la maison. N’hésitez pas à acquérir les plantes les plus étonnantes, vous passerez pour un vrai magicien aux yeux de vos amis.
- Quels sont les différents types de plantes à cultiver en serre ?
- Les avantages de la culture sous serre pour des légumes frais tout l’hiver !