Je vais vous présenter aujourd’hui une liste de 5 plantes qu’il faut, selon moi, absolument cultiver dans son jardin. Avant de commencer, je voulais juste préciser que cette sélection est personnelle et peut vous aider à faire un choix parfois cornélien si comme moi vous avez un petit jardin.
La salade
Par salade, je veux parler d’une multitude de variété de laitue (pommée, romaine, à couper, j’en passe et des meilleurs), de mesclun, de roquette, de mâche ou même d’endive. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons vous pouvez en cultiver 12 mois sur 12 au potager.
La salade agit comme un véritable buvard et s’imprègne de tout ce que contient votre sol. Rien d’étonnant donc, qu’une étude menée fin 2015 a démontré qu’une bonne majorité des échantillons prélevés en grande surface présentaient des traces de pesticides et de perturbateur endocriniens.
Ces derniers étant responsables de cancers, retard de développement ou malformation chez les enfants. J’aime autant vous dire que, même s’ils restent en dessous des limites fixées par la loi, mieux vaut s’en passer!
Cette étude avait fait grand bruit et avait été baptisée le #saladegate sur les réseaux sociaux. L’idéal est donc de garder ça en tête et de contrôler soi-même la qualité du produit, et pour cela quoi de mieux que de cultiver vos propres salades.
Les radis
Synonyme de printemps, de retour des travaux du potager, c’est l’un des légumes les plus rapides à cultiver (comptez 4 à 6 semaines). C’est sans aucun doute un gros avantage.
Premièrement vous pouvez le semer au milieu d’autres cultures comme les laitues ou les carottes.
Les radis se développant plus rapidement, ils seront récoltés en premier et laisseront la place aux autres légumes qui grossiront entre temps.
Ensuite, ils peuvent garnir une zone inoccupée entre deux cultures sans pour autant la monopoliser pendant plusieurs mois.
Enfin la récolte rapide est motivante pour des jardiniers débutants qui peuvent constater le résultat de leur travail à court terme.
Les framboises
Vous avez déjà acheté des framboises ? oui ? et vous remboursez encore votre emprunt ?
Vous l’aurez noté une barquette de 125g ou 250g coûte excessivement cher. On tourne autour de 30 euros le kilo.
La plantation de quelques framboisiers s’avère donc très rapidement rentable, d’autant plus qu’ils vont se multiplier et ne demandent quasi pas d’entretien.
Pour maximiser vos récoltes et étendre la période de production, mélanger les variétés remontantes et non-remontantes vous aurez ainsi des framboises de juin à octobre.
Les herbes aromatiques
Si vous êtes déjà en froid avec votre banquier après avoir acheté une barquette de framboises, ne le vous mettez pas définitivement à dos en investissant dans quelques bruns de ciboulette (75 euros le kilo relevé récemment en grande surface).
En effet les aromatiques fraîches (généralement conditionnés en quelques tiges ou feuilles dans des pochettes en plastique, bonjour l’écologie) ne sont pas très bon marché. En plus de la justification économique on peut également envisager le côté pratique de cultiver ses propres herbes aromatiques.
Par exemple, vous cuisinez et vous voulez au dernier moment agrémenter votre repas avec du persil, de la coriandre ou du basilic. Il est quand même plus facile est rapide de sortir au jardin avec une paire de ciseaux que d’aller au supermarché.
Surtout que niveau goût, plus l’herbe est fraîche, meilleure elle sera. C’est d’autant plus valable pour les plantes dites médicinales, dont les vertus se dégradent assez vite après être cueilli.
Pour finir la majorité des aromatiques sont des plantes vivaces (elles repoussent d’elles-mêmes tous les ans) comme la ciboulette, le persil, la sauge, l’origan, le romarin, le thym, le laurier… Donc une fois planté, plus besoin d’y penser, vous en récolterez plusieurs années.
Faites tout de même attention à la menthe qui peut même devenir très envahissante ! Seules certaines comme la verveine ou le basilic ne résistant pas au froid devront être ressemés tous les ans (à moins que vous bénéficiez d’un climat plus privilégié que le mien).
Les tomates du potager
Je finis donc avec mes préférées, les tomates. Je ne devrais pas avoir à le mentionner, mais le goût d’une tomate de votre jardin, qui a grandi en pleine terre et au soleil, cueillie à maturité est incomparable, rien a voir avec les éponges gorgées d’eau que l’on vous vend sous l’appellation tomate dans le commerce! Si vous y goûtez, vous ne vous poserez même plus la question.
Faire pousser vos tomates, vous ouvre aussi la porte à une immense diversité de couleurs (rouge, vertes, jaunes, noires, bleues) et de formes (rondes, ovales, pointues, coeur…) chacune avec des caractéristiques qui lui sont propres. Et mine de rien ça donne un autre aspect à la classique salade tomate mozza.
Et pour finir, si vous n’étiez pas au courant, planter vos tomates sera un bon exercice pour découvrir que c’est plutôt compliqué d’en récolter en hiver (puisque ce n’est tout simplement pas la saison), et qu’il ne faut donc pas en acheter !
Quelles sont les différentes variétés de tomates ?
Petite, moyenne ou grosse, avec ou sans pépins, à cuisiner ou à savourer crue, la tomate est multiple et ses variétés sont nombreuses.
- Les tomates en grappe : à l’instar des tomates-cerises qu’on retrouve sur toutes les tables à l’heure de l’apéro en été ou encore les tomates « Prune noire » et « Premio », on les déguste le plus souvent crue du fait de leurs saveurs sucrées.
- Les rondes de saison : on les récolte durant toute la période estivale. Comme leur nom l’indique, elles présentent une forme bien ronde et des fruits charnus et les jardiniers apprécient particulièrement leur excellent rendement notamment la « Bali », la « Pyros » et la « Maestria ».
- Les types cornes : elles doivent leurs noms à leur forme cornue comme la « Cornue des Andes » et la « Cornabel ». À part de l’eau et du soleil en grande quantité, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien.
- Les types cœur de bœuf : il s’agit de très gros fruits qui demandent du soin et de l’attention. Les plants de la tomate « Corazon » par exemple ont besoin d’être régulièrement taillés et arrosés.
- Les tomates de couleur : elles sont avant tout cultivées pour apporter des couleurs originales dans les assiettes mais elles sont aussi délicieuses. La « Green Zebra », la « Noire de Crimée » ou encore la « Rose de Berne » sont très savoureuses.
D’abord merci pour votre site et vos précieux conseils !
Dans mon petit potager en carrés que je viens de mettre en place (12 de 1m x 1m, je trouve ça plus pratique que 1,20), j’ai tous vos préférés mais… Les tomates… Je suis dans le sud Finistère et tout le monde me les a déconseillées (ça marche 1 année sur 5, mildiou etc…)
Alors j’ai quand même tenté avec pieds de tomates cerise, pour voir.
Affaire à suivre… 😉
Brigitte, j’habite la région parisienne et je fait de superbes récoltes de tomates anciennes, astuce, les couvrir tout simplement et les renforcer au purin d’ortie et de consoude, un vrai bonheur je n’achète plus de tomates dans le commerce et les bonnes années en récolte 4 mois durant
bonjour Brigitte
Moi aussi je suis dans le sud du Finistère et j’ ai eu du succès cette année avec les tomates bio plantées en Mai!
comme quoi il faut les abriter du vent et espérer qu’il pleuve peu!
en IDF,Cela fait quasiment 3 ans que les tomates souffre du mildiou. saison trop humide. Je ne les fais pu en extérieur mais sous serre. Sinon faut bien traité ( comme letuvée) et faire attention
Bonjour en ce qui concerne les tomates j’en ai planté des variétés cerises, rouge, orange cette année et rouge/verte et rouge l’année dernière. Je les protège avec une mini-serre légère et tout ce passe merveilleusement bien ici en Ille et Vilaine.
Bon… J’ai un grand jardin MAIS je n’ai pas la main verte. J’ai un petit carré depuis quelques années où poussent facilement des fraises et j’y ai rajouté une petite racine de plant de menthe que j’ai trouvé en balade et qui pousse à merveille. Sous une haie j’ai aussi planté des fraisiers des bois. Ciboulette et ciboule poussent tout seul (merci à l’ancienne propriétaire qui en avait planté il y a plus de 15 ans!) Merci pour ce blog qui est une mine d’info!
Merci pour vos conseils je fais un potager depuis 4 ans et je rajoute des légumes chaque année. J adore les courgettes et les potiron….qui demande peut d entretien et ça me va bien !
Belle idée d’article !
Car effectivement, je suis toujours surprise en voyant les jardins résidentiels d’aujourd’hui avec de tristes plantes (haie de thuyas et 3 buissons sur une pelouse pelée), même autour de petites maisons visiblement modestes, alors qu’il est si simple d’y planter quelques vivaces économiques et utiles au quotidien !
Les framboises et tous les petits fruits sont un bel exemple, car il est à la portée de tout le monde de les cultiver en bio (il n’y a rien à faire une fois que c’est planté !) et ça coûte effectivement une fortune en barquette plastique – et quand c’est pas bio, c’est vraiment recouvert de pesticides car très traité !!!
Peut-être les gens préfèrent-ils prendre leur voiture pour aller au Supermarché et acheter des petits fruits du Chili ?