La culture de la pomme de terre est généralement assez gourmande en place, et du coup très peu adaptée aux petits potagers. Voilà pourquoi, j’avais laissé tomber l’idée de manger mes propres patates (en plus j’ai d’assez mauvais souvenirs de journées passées à genou à racler la terre pour la récolte).
J’avais déjà entendu parler de “la fameuse tour à patate“, mais je n’avais pas trop envie de voir un empilement de pneus au milieu de mon jardin. J’avais dans l’idée d’en fabriquer une plus esthétique en bois, mais lors de ma visite au salon de l’agriculture, j’ai pu constater que certains concepteurs proposait un modèle prêt à l’emploi.
Montage et installation de la tour à patates (mi-mai)
Faisons tout d’abord un point sur le matériel nécessaire :
- La structure de la tour à patates
- De la terre ou du terreau
- Des pommes de terres à planter (de 3 à 5 suffiront)
Vous l’aurez compris, il n’y a pas besoin d’outils pour assembler la tour.
Il suffit en effet d’emboîter les différentes planches comme un gros puzzle grâce aux rainures. Et l’ensemble est bien fini, le bois est résistant et de qualité (du Douglas français non traité !).
Par manque de place dans le potager, et pour pousser un peu le test à ses limites, j’installe la tour dans un espace plus réduit : ma terrasse. C’est l’occasion d’observer le fonctionnement de la tour sans contact direct avec la terre.
Je commence donc à assembler 2 étages de la tour, je mets un peu de terreau au fond puis je positionne confortablement 3 pommes de terre germées. M’y étant pris un peu tard, il n’y avait plus grand choix dans les variétés, j’ai opté pour des Daisy.
Je complète ensuite la tour avec du terreau, je tasse un peu et l’installation est terminée.
Il va maintenant falloir attendre que les feuilles sortent de terre, je rajouterais alors un étage, je remplirais avec du terreau et ainsi de suite. Le but étant que des pommes de terres se forment à plusieurs niveaux au fur et à mesure de la croissance de la plante.
Voilà donc pour la première étape du test, qui va être le fil rouge de cette saison potagère.
Je ne me fais pas d’illusions sur la production que je tirerais de cette tour, l’objectif n’étant pas de subvenir à mes besoins en pomme de terre pour toute l’année, mais d’avoir au moins quelques tubercules faits maison (le fameux plaisir du “c’est moi qui l’ai fait”).
Développement des pommes de terre (fin juin)
1 mois et demi après, voici donc quelques nouvelles de cette installation et de l’évolution des pommes de terre. J’ai fini d’assembler tous les étages de la structure au grès de la pousse de la plante (j’espère qu’elle va s’arrêter là sinon elle va bientôt envahir mon voisin).
À deux étages différents, j’ai planté une nouvelle patate histoire de voir s’il est possible d’améliorer le rendement de cette façon.
La prochaine étape sera l’apparition des premières fleurs (ça ne devrait pas tarder si le soleil me donne un petit coup de main).
Je n’ai pas changé d’avis sur la qualité de la structure proposée par le fabricant de la tour, même si j’ai cassé un petit morceau (visible sur la photo), sachant que ma finesse légendaire a probablement largement contribué a cet accident (chez vous, n’utilisez pas de marteau pour encastrer les planches ;)).
À cette étape, je me demande par contre de plus en plus comment va se passer le démontage de la tour, et comment ne pas transformer ma terrasse en un grand tas de terreau (si vous avez des astuces je suis preneur).
Résultats de l’expérience : la récolte (mi-septembre)
C’est aujourd’hui le dénouement de l’expérience de cette année: la culture des pommes de terre en tour.
Rappelez-vous, j’avais commencé à construire la structure de la tour mi-mai en plantant 3 patates.
Sur la photo, vous pouvez remarquer la partie haute des feuilles qui est jaunit. Quand les fanes sont desséchées, c’est le moment de récolter les pommes de terre. Selon les variétés, la durée de culture entre la plantation des tubercules et la récolte des pommes de terre est de 90 à 120 jours. Nous y sommes !
Il est maintenant temps de vérifier si nos efforts ont porté leurs fruits, … ou plutôt leurs légumes !
La promesse était de pouvoir récolter des pommes de terre même sans jardin en les faisant pousser sur sa terrasse. Je vous propose de regarder la vidéo ci-dessus pour vérifier si elle a été tenue.
Au final, mon grand cageot (j’avais peut-être vu un peu trop large) ne sera rempli que de 2,2Kg de pommes de terre de toutes tailles. Elles vont prochainement passer au test du goût ;). Les plus petites feront parfaitement l’affaire cuites au four avec un poulet comme des rates ou des pommes de terre nouvelles. Quand aux plus gros gabarits, elles sont prédestinées à terminer en purée.
Bonjour, cette année je teste également la “tour à patates” mais elle n’est pas aussi jolie que la votre, je la fait en réutilisant les sacs de terreau que j’ai conservé mais j’aime beaucoup ce système beaucoup plus esthétique :O)
Bonjour, moi j’ai fait cela dans une vieille poubelle que j’ai percé de trous afin que l’eau n’y stagne pas
c’est génial!!
Intéressant! J’ai hâte de voir la suite. Dommage par contre qu’on ne peut pas mettre beaucoup de patates.
Je l’ai fait l’année passée et j’ai semé 4 pommes de terre par bac. J’ai fait 3 bacs. Chaque pied m’a donné environ 8 à 10 pommes de terre. Donc au total environ une bonne centaine de bonnes pommes de terre. Joli résultat pour un essai … N’oubliez pas de butter au fur et à mesure, c’est important sinon les pommes de terre verdissent et c’est fichu.
Cette année, je ne peux rien faire au potager en carré (grrrrr) car je déménage bientôt. Vivement l’année prochaine ! Bon courage et je suivrai l’évolution.
Correction : Quand je dis bac, c’est comme vous, des tours et non pas des carrés potagers.
Je teste moi aussi la tour a pdt mais dans 2 sacs que j’ai acheté exprès 3 pdt par sacs on verra le résultat j’ai essayé avec de la vitelotte
Mais c’est formidable ce concept ! Je ne connaissais pas et ça y est, me voilà tentée 😉
Mon grand projet cette année c’est justement le passage du potager “traditionnel” au potager en carrés et ça m’occupe déjà pas mal alors je vais attendre que la tour se démocratise un peu plus avant de la tester, chaque chose en son temps…
intéressant ce concept “gain de place” ! moi aussi j’aimerais bien avoir qqes pommes de terre “c’est mes pommes de terre à moi” mais un truc m’échappe : les 1ères pdt plantées ? les tiges montent au fur et à mesure et les feuilles vont jusqu’en haut de la structure ? et quand on défait, en fait, on mange en premier les dernières plantées ??
très bonne question Tinou c’est ce que je pense et constate dans le compte rendu de Nicolas… ??? Donc Nicolas peux tu nous répondre … merci
Bonjour en fait il n’est pas forcé de planter d’autres pommes de terre aux autres étages (on peu éventuellement en ajouter une ou deux pour essayer d’augmenter les rendements mais pas plus), de nouvelles tubercules se formeront automatiquement au fur et à mesure que la plante remonte la tour.
Pour la récolte, les patates seront toutes récoltées au même moment puisqu’elle pourront ensuite se conserver assez longtemps.
Bonjour, je connaissais le principe de la tour de patate (avec des pneus) mais les récoltes n’étaient pas terrible. Néanmoins, je vais suivre ton test avec intérêt.
Question: Y a-t-il une hauteur de la tour à respecter? je n’imagine pas la tige pousser sur 2m de haut et produire des patates…
Tu as installé ta tour sur ta terrasse, attention, quand il faudra récolter en élevant les planches, à ne pas verser toute la terre sur ta terrasse 🙂
Oui c’est ce que je me suis dit en la remplissant 🙂
Bonjour Nicolas,
Merveilleux article. J’ai vu une émission à france 3 , je pense , et j’ai trouvé celà utile pour les personnes n’ayant pas un grand jardin ou n’ ayant pas de jardin. La récolte n’est peut-être pas terrible mais c’est la nôtre. Je suivrai également l’évolution.
Cet année , pas bcp d’essais car j’ai tenté l’année passée les tombinambours pas trop appréciés et les scorsonères. Quand même un petit essai : planté du fenouil à côté des salades pour repousser les limaces. On verra.
Bonne continuation et à bientôt.
Amitiés
Raymond
bonjour et merci Nicolas de ta réponse bon lundi dernier jour des saint de glace et pluie prévu jusqu’à dimanche :((
Bonjour Nicolas,
Eh !!! C’est pas mal cette tour à patates !! Je suis très intéressé par le résultat 🙂 Comme tu le dis les pommes de terre prennent pas mal de place. Cette année je voulais justement essayer de construire une tour similaire que je puisse faire monter au fur et à mesure de la croissance mais je dois avouer que je manque un peu de temps.
En tout cas, je suis très curieux du résultat !
Au plaisir de te lire
Yannick
concept sympa, en tout cas c’est pas mal pour le côté esthétique (mieux que les pneus !).
Par contre toutes les variétés ne tubérisent pas de la même façon lors du buttage mais on trouve rarement cette information. De la même façon essaye de rajouter du compost dans ton terreau surtout s’il est pauvre.
Merci pour l’info Fab
Bonjour, j’ai essayé l’année dernière mais le rendement est bien moins important qu’on le laisse supposer dans les différents articles et vidéos qui traitent du sujet. On se retrouve à la fin avec beaucoup de terre et peu de patates. J’ai pu dire: “je l’ai fait” …mais je ne le referai plus 🙂 J’ai opté pour les patates sous paille et carton.
Je reviendrai voir les résultats et je te souhaite bonne réussite.
Merci Damien pour ce retour, comme je le dis, je ne m’attends pas à un miracle, mais je veux faire ma propre expérience.
Salut Nicolas!
Voila une très belle construction ! J’essaie aussi cette année une culture de pommes de terre adaptée aux petits espaces, mais en cultivant en sac.
J’attends de comparer nos résultats :).
Bonne continuation potagère,
Romain.
Cette année, je vais travailler avec la lune!! Ce sera une première x, je me réjouis de voir si je vais constater une différence!
Nini
Je te rejoins sur la vente de semence qui devrait se faire en plus petit conditionnement et sur la belle qualité de la tour. Par contre, je n’aurais pas osé l’installer sur la terrasse …pas envie de tout nettoyer au démontage, enfin un coup de balai est vite passé !
Reste à attendre …et nous pourrons comparer nos récoltes. Bonne journée
Bonjour à tous,
je ne connaissais pas la tour à patate… et je suis vraiment curieux de voir le résultat. Tiens-nous au courant.
Je trouve tout de même que 50€ c’est super cher. Il faut énormément de temps pour rentabiliser cet investissement! Pourquoi ne pas essayer de louer 50 m³ à un fermier ou alors dans un potager partager en ville. Et même s’il est loin de la maison, ce n’est pas très grave car les patates ne demandent pas tellement d’entretien… Perso, mes patates poussent chez mes parents, en pleine terre car ils ont plus de place que moi.
En effet, si on considère le rapport prix d’achat / rendement, il va falloir quelques années pour amortir tout ça ! Mais le but est aussi de se faire plaisir et de récolter quelques pommes de terre chez soi.
La meilleure leçon de notre potager, c’est que la valeur pécunière d’un aliment ne reflète en rien sa vraie valeur. Une salade à 50 centimes au supermarché, c’est dérisoire, et cela ne motive pas le consommateur à faire des efforts. “Le gratuit ne s’apprécie pas”. Lorsque vous cultivez (parfois à grand peine) vos laitues au potager, vous savez combien il faut d’effort pour semer, amender le sol, repiquer, protéger vos plants des limaces et du soleil, les arroser,… Je ne plaide ni pour une augmentation des prix, ni pour un retour au potager pour tous, mais simplement pour une prise de conscience : le vrai gaspillage n’est pas financier, il est dans ce que nous demandons à la terre comme force et comme matière vivante pour produire à manger.
Bonjour,
J’ai testé cette année des pommes de terre en ayant auparavant versé tout mon compost sur la terre afin qu’elle soit bien amendée (en pleine terre). Je l’ai fait environ un mois avant la plantation et ce fut une super réussite.
Un autre test fort réussi, les haricots rames violets qui sont excellents, sans fil et une grosse récolte. C’est là qu’on voit la solidité du bambou qui plie mais ne casse pas sous le poids des plantes.
Pour avoir une belle récolte de pommes de terre à la fin de l’été, il faut un buttage réussi au potager. Comment et quand butter les pommes de terre ? Quels sont les avantages du buttage de ce légume-racine ? Voici les réponses de Rustica.
bonita où sont elles les réponses ?
Bonjour
Je serais interéssé par cette tour à patates pour l’installer sur un p’tit coin de terain à ptager dans une école. Pourriez vous m’indiquer quelles sont les dimensions intérieures de cette tour et de quelle épaisseur sont les planches . Par avance merci pour votre réponse.
De plus en lui apportant quelles modifications,celle-ci pourrait faire un mini composteur .