Publié le 17 avril 2024 par Pascale Bigay.

Les raisons de déplacer un arbre fruitier dépendent souvent de travaux, d’un mauvais emplacement pas suffisamment ensoleillé, ou tout simplement d’une nouvelle envie d’aménagement paysager. Si cette transplantation est possible et relativement accessible, elle demande toutefois quelques précautions. Je vous explique tout, pas à pas.

Quand changer de place un arbre fruitier?

Pour que votre arbre fruitier souffre le moins possible de la transplantation, attendez qu’il entre en dormance, c’est-à-dire en repos végétatif. À cette période, la sève ne circule plus et les feuilles tombent.

Le moment idéal pour transplanter un arbre fruitier se situe donc entre octobre-novembre et mars-avril.

Mais, pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez les mois d’octobre ou de novembre, et en particulier ces quelques jours qui précèdent ou suivent la fameuse Sainte-Catherine, période à laquelle tout arbre prend racine.

Pour autant, évitez à tout prix les jours de gel car les racines pourraient être impactées par le froid. De même, préférez les jours sans pluie, vent ou neige. En respectant ces consignes, l’arbre fruitier reprendra au printemps.

Une petite taille avant la transplantation

Tailler les brancheAvant de déplacer votre arbre fruitier, il est recommandé de la tailler afin de favoriser la reprise.

Ainsi, la sève se concentrera dans les racines plutôt que dans les rameaux.

Pour les fruitiers, il s’agit de raccourcir les branches secondaires de 5 à 10 cm, sans toucher aux branches charpentières. Seul le cerisier sera laissé tel quel.

Nos conseils pour déraciner un arbre sans l’abîmer

Pour mener à bien cette opération de déracinement, il vous faut une bêche à dents, également appelée fourche à bêcher. Voici les étapes de travail :

  • Enfoncez la bêche sur toute une hauteur de 50 cm en formant un cercle de 40 à 50 cm autour du tronc
  • Faites levier avec la bêche tout autour de l’arbre
  • Faites de légers mouvements de va-et-vient du tronc pour faire bouger la motte
  • À l’aide d’une scie arboricole, coupez les racines qui tiennent encore au sol
  • Couchez doucement l’arbre en faisant levier jusqu’à ce que la motte se détache totalement

Votre arbre fruitier est prêt à être transporté ailleurs. Pour que le transport se fasse dans les meilleures conditions, entourez la motte d’un film géotextile ou d’un sac en plastique. Ainsi, la terre de la motte restera compacte. Et replantez-le sans attendre !

Nos conseils pour replanter un arbre

Trou de plantationPour faciliter la transplantation de votre arbre fruitier, il est préférable de creuser le nouveau trou au moins une semaine avant la transplantation.

Ce trou aura la même profondeur que la motte mais avec une envergure au moins deux fois supérieure.

  • Une fois le trou creusé, ameublissez le fond à l’aide de la fourche-bêche et du croc
  • Ajoutez du compost, de la corne broyée ou de la poudre d’os, ou bien du fumier de cheval bien décomposé
  • Plantez un tuteur au milieu du trou
  • Préparez le système racinaire de l’arbre fruitier en coupant nettement les racines qui auraient été abîmées
  • Installez l’arbre dans le trou. Pour vérifier la bonne hauteur d’implantation, placez un manche en bois à l’horizontale sur le trou qui doit former un angle droit avec le tronc. De même, le collet de la motte doit être à la hauteur du manche
  • Remplissez la moitié du trou avec la terre extraite
  • Déversez au moins 50 litres d’eau pour que la terre colle réellement aux racines
  • Finissez de remplir le trou avec le reste de terre
  • Faites un dernier arrosage, plus léger
  • Attachez votre arbre au tuteur sans serrer le lien.

Mise en terre

Comment favoriser l’enracinement d’un arbre fruitier ?

Lors de cette transplantation, votre arbre fruitier va forcément souffrir un peu. Pour favoriser sa reprise, il est nécessaire de l’arroser régulièrement la première année à raison d’un arrosoir tous les 20 jours environ.

Le fait de pailler le tronc de l’arbre permet de maintenir un certain degré d’humidité. Faites attention toutefois à laisser le tronc suffisamment dégagé pour éviter l’apparition de maladies cryptogamiques.


Peut-on transplanter un arbre mature ?

Certes, le déplacement d’un arbre fruitier adulte reste possible mais la réussite de cette transplantation reste aléatoire. Plus un arbre transplanté est jeune, plus il acceptera le déménagement. En effet, son système racinaire sera encore superficiel et concentré autour du tronc.

Pour transplanter un arbre fruitier plus âgé, la méthode professionnelle du cernage peut être adoptée mais en anticipant au moins la transplantation un an à l’avance.

La méthode est simple mais la patience est de mise : au premier cercle matérialisé, ajoutez un deuxième cercle à environ 20 cm du premier. Ensuite, creusez une tranchée de 50 cm de profondeur entre les deux cercles et mélangez la terre extraite avec du terreau et du sable.

De nouvelles racines vont se développer dans cette bande, elles seront plus faciles à extraire.

Suivez-nous sur Google News