Publié le 28 août 2023 par Nicolas.
La culture en serre crée un environnement contrôlé, idéal pour la croissance des plantes indépendamment des aléas climatiques extérieurs. Avec cette technique de culture, une multitude de plantes, légumes et fleurs peuvent prospérer toute l’année. Suivez nos conseils et inspirations pour choisir vos végétaux.
Les plantes rustiques, semi-rustiques, vivaces et de parterre
Leurs variétés sont très nombreuses ; elles sont complémentaires des plantes cultivées au jardin. Les plantes rustiques se multiplient très facilement en serre (semis de graines ou bouturage) le plus souvent à la fin du printemps et en été.
Choisissez des bruyères, des cinéraires, des cotonéasters, des genêts, des lavandes, des phlox, des skimmias…
Les plantes semi-rustiques ou vivaces délicates sont multipliées à partir de boutures prélevées à la fin de l’été et abritées l’hiver.
Choisissez des bidens, des diascias, des fuchsias, des géraniums, des giroflées, des lavatères, des primevères, des véroniques, des verveines…
Les plantes de parterre sont produites principalement à partir de graines et par boutures pour certaines espèces.
Choisissez des bégonias, des dahlias, des immortelles, des impatiences, des lobélias, némésies, des pétunias, des œillets d’Inde, des violettes cornues…
Les fruits et légumes ou végétaux comestibles
Beaucoup de fruits et de légumes sont faciles à cultiver en serre. Ils peuvent pousser toute l’année et vous assurer une production hors saison ou exotique bien agréable.
Choisissez des vignes (si vous avez de la place), des fraises, des pêches, des nectarines, des rhubarbes, des laitues, des haricots verts, des asperges, des aubergines, des choux, des melons, des concombres, des poivrons, des piments et bien sûr des tomates, une des cultures les plus appréciées (Sofia, Tirana, Pyros, Saint-Pierre, Roma, Cerise ou Cocktail…).
- Avoir des tomates (presque) toute l’année grâce à la culture sous serre ?
- Les avantages de la culture sous serre pour des légumes frais tout l’hiver !
Les plantes décoratives.
La serre est idéale pour cultiver des plantes décoratives qui pourront parer votre intérieur, votre porche ou encore votre serre elle-même. Leur sélection doit s’harmoniser avec les conditions climatiques de votre serre et dépend aussi des effets recherchés (de hauteur, de couleurs, d’abondance, d’habillage, de fleurs ou de feuillages…).
Choisissez des amaryllis, des arums d’Ethiopie, des bégonias, des bougainvilliers, des cactées, des campanules, des chrysanthèmes, des cyclamens, des freesias, des fougères, des fuchsias, des glaïeuls, des gloxinias des iris, des jacinthes, des lys du Malabar, des palmiers, des pélargoniums, des lotus, des tulipes…
Les bons gestes à adopter selon les saisons
Que ce soit pour réguler la température, gérer l’humidité, prévenir les maladies ou préparer les semis, l’entretien saisonnier est essentiel pour garantir la santé des végétaux et la productivité de la serre.
Au printemps
- Période de semis, bouturage, division, repiquage et rempotage. Les plantes multipliées à cette saison s’enracinent ou germent rapidement. Leur période de croissance étant favorable, elles sont souvent vigoureuses.
- Traitement contre les parasites. Ils apparaissent avec la hausse de la température.
- Arrosage et aération faits avec prudence. Les plantes ont besoin d’un peu de temps pour s’habituer au soleil. Il ne faut pas que leurs racines soient trop humides. N’ouvrez pas les aérateurs côté vent et ne faites pas rentrer la pluie. Arrosez le matin lorsqu’il y a de belles journées bien ensoleillées et plus chaudes.
En été
- Arrosage abondant. En début d’été l’intensité lumineuse est la plus forte ; elle favorise le dessèchement des plantes qui ont besoin de deux ou trois arrosages. Arrosez régulièrement le sol pour entretenir une atmosphère humide (s’il y a des algues, traitez avec des algicides).
- Apport d’engrais. Deux fois par semaine pour les plantes qui sont en pleine croissance.
- Aération et ombrage de la serre. Les plantes ne doivent pas cuire ou brûler au soleil.
- Traitement contre les parasites. Ils ont tendance à proliférer avec la chaleur.
- Période de semis et bouturage de certaines espèces.
A l’automne
- Début du chauffage. C’est une période de transition entre l’été et l’hiver avec de belles journées et parfois des nuits fraîches. Il faut être vigilant sur les prévisions météo pour ne pas se laisser surprendre par le retour du froid et du vent.
- Rangement, nettoyage, entretien et isolation de la serre.
- Mise en pots et semis de certaines espèces. Les chrysanthèmes sont idéaux.
- Forçage des bulbes. Certaines espèces donneront des fleurs au moment des fêtes de Noël.
- Arrosage modéré. Le soleil est moins intense et l’humidité a tendance à augmenter.
- Pas de multiplication de plantes à partir du milieu de l’automne. Il n’y a plus assez de lumière pour un bon enracinement des plantes.
- Placement dans la serre de certaines espèces qui craignent le froid, à la fin de l’automne.
En hiver.
- Chauffage permanent de la serre.
- Vidange et protection des canalisations et robinets.
- Protection de toutes les plantes délicates. Vérifiez que vous les avez toutes rentrées.
- Aération de la serre dès que possible. Profitez des belles journées pour renouveler l’air et chasser l’humidité. A la fin de l’hiver, par belle journée, ventilez en milieu de matinée lorsque l’air est moins froid.
- Arrosage réduit au minimum. Maintenir le sol bien sec.
- Evacuation de la neige. Son poids peut endommager votre serre et sa masse obstrue la lumière.
- Pas de multiplication de plantes avant la fin de l’hiver. La lumière n’est pas suffisante pour leur croissance.
- Désinfection des plantes par vaporisation. Les parasites ne sont pas virulents à cette période.
- Forçage des bulbes, semis de certaines espèces en fin d’hiver.