Il y a quelques jours je faisais l’acquisition d’un demi-tonneau, servant à l’origine à la vinification, avec l’idée de créer un petit point d’eau sur ma terrasse. La pluie s’étant invité tout le week-end sur la région c’était probablement le meilleur moment d’installer des plantes vivant les pieds dans l’eau ;).
Si vous aussi souhaitez vous lancer dans la création d’un mini-étang, vous pouvez directement vous faire livrer à la maison. Le demi tonneau de la marque Temesso est vraiment décoratif et robuste.
En bois de chêne, il conviendra parfaitement pour accueillir des plantes aquatiques. Vous pouvez tout aussi bien y planter des fleurs pour décorer le jardin ou la terrasse.
Quelles plantes choisir ?
D’après ce que j’ai pu lire, il n’est pas forcément utile d’installer un système de filtrage dans de si petits contenants, il suffit d’installer suffisamment de plantes qui joueront ce rôle.
- De la Myriophyllum aquaticum
- De la Ceratophyllum demersum
- Un Nymphea “Marliacea Albida” (un nénuphare)
- Des Equisetum japonicum (Prêle du Japon)
- Un Juncus effusus “Spiralis” (Jonc spiralé)
- Un Eriophorum vaginatum (Linaigrette engainée)
- Un Iris (pseudacorus)
D’ici un ou deux mois, j’espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles de cette expérience avec de belles photos.
Bonjour Nicolas,
J’ai découvert (avec beaucoup de bonheur) votre blog il y a quelque temps et le suis depuis régulièrement.
Je me permets un petit clin d’oeil sur SecretGarden* ce jour et vous ai par ailleurs intégré dans mes “Jardinautes du web”.
Très belle journée à vous et merci pour vos précieux conseils.
Merci beaucoup Fanfan, ça ma fait très plaisir 🙂 attention ne prenez pas tout pour argent comptant, ce “bassin” n’est pour le moment qu’un expérience 😉 @ bientôt
Bonne idée ! Bravo.
Justement, j’ai pensé me faire un petit tonneau aquatique moi-aussi ! j’ai déjà le tonneau et depuis 2 ans, il est habité par un nénuphar …
Bonjour, c’est une très bonne idée, j’ai moi même fais un coin aquatique dans mon jardin, avec des plantes d’eau et des poissons rouge, dans 2 tonneaux en bois, un demi et l’autre plus grand, le grand a passer l’hiver dehors avec les poissons et le lotus au fond, et tous ce petit monde c’est bien réveiller au printemps, pour le demi tonneau, je l’ai rentrer dans la serre froide pour l’hiver avec les plantes et malgrés le gel elles ont bien survecus elles aussi, mais pour les poissons, je les mis au chaud a la maison dans un aquarium, car le demi tonneau fais entre 60 et 80 litres et mes poissons auraient mal hibernés. Pour le moment je l’ai gardent encore jusqu’a la fin du mois et ensuite ils retournerons en vacance d’été :-). Voila, merci pour votre blog que je viens de découvrir, ça va me donner qq idées je pense. a bientôt de vous lire….
Autre précision, j’ai moi mm pris les infos dans le lien que vous avez mis plus haut au 29 mars, et c’est grace a ce site que j’ai créer mes 2 tonneaux. Voila bonne continuation.
J’espère que mon tonneau réussira aussi bien que le tien alors ;). Pour le moment je me suis tout de même résigné à ajouter une pompe histoire de clarifier un peu l’eau qui était devenue très sombre et dégager une odeur pas très agréable :(. C’est beaucoup mieux maintenant.
Quelles nouvelles du bassin ? J’ai une vieille baignoire en zinc et bien envie d’essayer moi aussi !
Bonjour
Je trouve cela super ce petit point d’eau en tonneau.
Qu’en est-il à ce jour ? Je suis bien tentée par cette idée. J’ai plusieurs tonneaux et je pensais en consacrer un pour récupérer l’eau de pluie.
Au passage… merci Nicolas pour ce blog bien sympathique et bien pratique.